TV

Nouvelle agression de Hayat Tahrir al-Cham contre des zones frontalières au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des membres des groupes armés syriens, dirigés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC). ©AFP

Le groupe armé Hayat Tahrir al-Cham (HTC) a mené des attaques à la roquette depuis la région syrienne de Rif al-Qousseir contre la zone frontalière Hermel située sur le sol libanais.

Selon un rapport diffusé samedi 8 février par Al-Mayadeen, des affrontements violents ont éclaté entre des groupes tribaux libanais et des éléments armés syriens le long de la frontière libano-syrienne.

Les membres de HTC ont intensifié leurs bombardements, tirant plusieurs obus de mortier sur la localité de Hermel, ce qui a entraîné une aggravation des hostilités depuis samedi matin 8 février.

Parmi les cibles, les alentours d’un poste militaire de l’armée libanaise ont été spécifiquement visés, illustrant la menace que représente cette situation pour la sécurité du Liban.

Les tribus libanaises établies le long de la frontière ont déclaré avoir intercepté et abattu trois drones qui avaient pénétré dans l’espace aérien libanais en provenance de Syrie.

En outre, des sources libanaises ont révélé que des villageois des zones frontalières ont réussi à frapper un char appartenant à des factions armées dirigées par les membres de HTC, qui tentaient de traverser la frontière. Cette opération a causé des morts et blessés parmi les membres de l’équipage du véhicule blindé.

Huit citoyens libanais ont été hospitalisés à l’hôpital d’Al-Hermel en raison de blessures causées lors des attaques en provenance de Syrie.

Le président libanais, Joseph Aoun, a donné des instructions au commandement des forces armées libanaises afin que les contingents militaires déployés aux frontières nord et est du pays réagissent face aux menaces pesant sur le Liban en provenance du territoire syrien.

Les forces de l’armée libanaise présentes aux frontières nord et est ont réagi aux récents incidents durant lesquels plusieurs zones libanaises ont été la cible de bombardements et de tirs provenant de groupes armés syriens.

Les groupes armés dirigés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont pris d’assaut la capitale syrienne Damas tôt dimanche 8 décembre après avoir fait de grandes avancées dans le nord de la Syrie à la suite de leur résurgence en deux semaines.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV