TV

Israël, un « mal absolu » à combattre (Nabih Berri)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Parlement libanais, Nabih Berri (à droite), rencontre l'envoyée spéciale adjointe américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, à Beyrouth, le 8 février 2025. ©NNA

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a dénoncé Israël en le qualifiant de « mal absolu », insistant sur la nécessité de résister à l’occupation persistante des territoires libanais par le régime de Tel-Aviv, qui se fait au mépris des résolutions internationales.

Ces propos ont été tenus lors d’une rencontre avec Morgan Ortagus, envoyée spéciale adjointe des États-Unis pour le Moyen-Orient, qui était en visite à Beyrouth samedi.

Au cours de la réunion, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a rappelé à Morgan Ortagus que l’administration américaine devrait contraindre Israël à respecter pleinement l’accord de cessez-le-feu, rappelant que Washington fait partie du comité chargé de superviser la mise en œuvre de trêve.

Berri a souligné la nécessité pour le régime usurpateur de Tel-Aviv de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier le retrait complet de ses forces des terres libanaises.

Nabih Berri a salué le déploiement de l’armée libanaise dans la partie sud du Liban dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

Les deux parties ont également abordé la situation globale au Liban, en particulier les évolutions survenues dans le sud, en tenant compte des violations persistantes par Israël de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que de l’accord de cessez-le-feu.

Après avoir essuyé des pertes considérables pendant près de 14 mois d’hostilités sans pouvoir atteindre ses objectifs dans son offensive contre le Liban, Israël n’a eu d’autre choix que d’accepter un cessez-le-feu avec le mouvement de résistance Hezbollah. La trêve est entrée en vigueur le 27 novembre.

Cependant, depuis le début de l’accord, les forces d’occupation ont mené des attaques quasi quotidiennes contre le Liban, en violation du cessez-le-feu, y compris des frappes aériennes à travers le pays arabe.

Le 10 janvier, le Liban a déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU concernant les actes d’agression israéliens ciblant les terres agricoles et le bétail dans la région sud du pays, en violation de l’accord de trêve.

Le Hezbollah a confié au gouvernement libanais la responsabilité de garantir le retrait complet des forces israéliennes stationnées dans le sud du Liban.

Le 27 janvier, le Liban a annoncé son accord pour prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.

Cette décision est prise en dépit du non-respect par l’armée israélienne du délai imparti pour le retrait de ses forces, ainsi que des rapports faisant état de la mort d’une vingtaine de Libanais lors des attaques israéliennes dans la partie sud du pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV