Les forces israéliennes ont abattu une mère palestinienne enceinte de huit mois et son bébé à naître lors de leur raid dans le camp de réfugiés de Nour Chams, au nord-ouest de la Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué diffusé dimanche par l’agence de presse WAFA, le ministère palestinien de la Santé a identifié la victime comme étant Sundus Jamal Shalabi, 23 ans, affirmant qu’elle avait perdu son fœtus lors des tirs israéliens qui ont également grièvement blessé son mari.
Les équipes médicales n’ont pas pu sauver la vie du fœtus, car les soldats israéliens ont empêché le transfert des blessés à l’hôpital, a ajouté le ministère.
La femme enceinte et son bébé à naître ont été transférés à l’hôpital Thabet Thabet de la ville de Tulkarem, tandis que son mari a été transféré dans un hôpital de Ramallah en raison de la gravité de son état.
Des témoins oculaires ont déclaré à l'agence de presse palestinienne WAFA que des tireurs d’élite israéliens, postés sur des bâtiments à Nour Chams, ont ouvert le feu sur Sundus et son mari dans la zone d’al-Saleheen du camp alors qu’ils tentaient de quitter leur maison et de trouver un endroit plus sûr.
Tôt dimanche, les forces israéliennes ont déployé des engins lourds et des bulldozers dans le camp de Nour Chams et ont pris d’assaut des dizaines de maisons.
Selon certaines informations, les troupes du régime ont bloqué les points d’accès au camp de réfugiés de Nour Chams et ont transformé des maisons en avant-postes militaires de tireurs d’élite.
Pendant ce temps, le Croissant-Rouge palestinien a signalé que les soldats israéliens avaient empêché ses équipes médicales d’entrer dans le camp, malgré les informations faisant état de victimes.
L’armée israélienne a lancé son offensive contre les zones du nord de la Cisjordanie, le 21 janvier, affirmant qu’elle visait les combattants de résistance du bataillon de Jénine.
Samedi, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé à une action mondiale pour mettre fin au « nettoyage ethnique » mené par Israël en Cisjordanie occupée.
Il a déclaré que les forces israéliennes ont attaqué les camps de réfugiés de Tulkarem, Jénine et Far'a et les ont « vidés de leurs résidents », en violation flagrante du droit international et des Conventions de Genève.
Israël a intensifié la violence en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé un génocide contre la bande de Gaza.
Depuis lors, les forces du régime ont tué plus de 900 Palestiniens en Cisjordanie occupée.