TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

La CEEAC exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats congolais. ©AP

Les chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont appelé vendredi au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, selon des médias africains.

Cet appel a été lancé dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion tenue vendredi à Malabo, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale, précise la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi.

Au cœur des discussions : « la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, où le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, intensifie ses offensives dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », souligne le même média.

Les dirigeants de la CEEAC ont, par ailleurs, souligné la nécessité de normaliser le fonctionnement de l’aéroport de Goma, afin de permettre le retour des membres des mécanismes de vérification régionaux, notamment le Mécanisme de vérification étendue Renforcé (MVA) et celui de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), précise la même source.

Les chefs d’État réaffirment leur soutien aux initiatives diplomatiques en cours, notamment les Processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013. Ils exhortent la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda, afin de créer les conditions nécessaires à la convocation d’un sommet quadripartite réunissant la CEEAC, la SADC, l’EAC et la CIRGL, sous l’égide de l’Union africaine, rapporte encore la radio onusienne.

Enfin, face à la détérioration de la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les dirigeants de la CEAC ont appelé à la mise en place d’un couloir humanitaire sécurisé pour permettre le déploiement rapide de l’aide en faveur des populations de Goma et de ses environs.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi l’ouverture d’une enquête sur les violences commises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une offensive éclair du groupe armé M23 (Mouvement du 23 Mars).

Le projet de résolution présenté par la RDC a été adopté sans vote par les 47 États membres du Conseil, à l’issue d’une session extraordinaire.

Kinshasa avait demandé cette réunion après que le M23 a pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, région riche en ressources minières. La RDC et plusieurs pays occidentaux accusent le Rwanda de soutenir le groupe M23, une accusation sans cesse rejetée par Kigali.

La résolution demande au M23 et au Rwanda « ’de mettre immédiatement fin aux violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits ainsi qu’aux violations du droit international humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu »’.

Depuis le 26 janvier, près de 3 000 personnes ont été tuées et 2 880 blessées dans l’est de la RDC, alors que plus de 500 000 personnes ont été déplacées depuis début janvier en raison des combats, selon l’ONU.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV