En se rassemblant vendredi 7 février devant l’ambassade des États-Unis à Nouakchott, les Mauritaniens ont exprimé leur opposition au projet de Trump de prendre le contrôle de Gaza et d’en déplacer les Palestiniens.
Les protestataires brandissaient des drapeaux palestiniens et mauritaniens en scandant des slogans critiquant les propos de Trump.
Lire aussi : Le plan de Trump pour déplacer les habitants de Gaza est voué à l’échec (Hezbollah)
Selon Al-Quds al-Arabi, ils tiennent les États-Unis pour responsables des destructions à Gaza. « Les États-Unis sont le principal soutien du régime d’occupation israélien dans sa guerre destructrice dans la bande de Gaza », ont affirmé les manifestants mauritaniens.
Ils ont appelé les peuples arabes et musulmans à les joindre en se rassemblant devant les ambassades des États-Unis dans leurs pays afin de faire revenir Trump sur ses déclarations.
Lire aussi : Les Jordaniens sont descendus dans la rue pour protester contre le plan de Trump pour Gaza
Le président américain, Donald Trump, a participé mardi à une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, et a prétendu qu’après avoir déplacé les Palestiniens de la bande de Gaza, les États-Unis pourraient en prendre le contrôle.
Face à la vague d’indignation internationale suscitée par ses allégations, Trump a essayé samedi soir de tempérer ses propos, en disant que l’exécution de ce projet n’était « absolument pas pressée ».