Le département d'Etat américain a annoncé l'approbation de la vente d'armes d'une valeur totale de 7,4 milliards de dollars à Israël, qui a utilisé des armes létales américaines dans sa guerre génocidaire à Gaza.
Le département d'Etat américain a informé vendredi le Congrès qu'il avait approuvé la vente de 6,75 milliards de dollars de bombes, de kits de guidage et de détonateurs, en plus de 660 millions de dollars de missiles Hellfire au régime occupant.
« Les États-Unis sont engagés en faveur de la sécurité d'Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël», a déclaré l'Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (ACSD) dans un communiqué.
Cette vente d'armes est la dernière initiative en date du président Donald Trump pour renforcer les stocks d'armes d'Israël. Peu après son entrée en fonction, il a levé l'interdiction d'envoyer des bombes de 900 kg à Israël.
Selon le département d'Etat, deux contrats distincts ont été transmis au Congrès vendredi. L'un porte sur un ensemble de munitions, de kits de guidage et d'autres équipements connexes d'une valeur de 6,75 milliards de dollars. Il comprend 166 bombes de petit diamètre, 2 800 bombes de 226 kg et des milliers de kits de guidage, de détonateurs et d'autres composants de bombes ainsi que du matériel de soutien. Ces livraisons commenceront cette année.
Lire auss: L'administration américaine sortante prévoit une vente d'armes de 8 milliards de dollars à Israël
L'autre lot d'armes comprend 3 000 missiles Hellfire et des équipements connexes pour un coût estimé à 660 millions de dollars.
Cette décision intervient après la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux États-Unis pour rencontrer Trump.
Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont fourni à Israël 17,9 milliards de dollars d’aide militaire entre octobre 2023, date à laquelle le régime d’occupation a lancé sa guerre contre Gaza, et octobre 2024. Ce chiffre représente environ six fois le volume de l’aide militaire annuelle de routine de Washington au régime sioniste.
En janvier, plusieurs anciens responsables américains ont admis qu’Israël n’aurait pas pu commettre de crimes de guerre à Gaza sans le soutien militaire américain.
Les États-Unis font la sourde oreille aux critiques sur l’échiquier international au sujet des crimes abominables commis par le régime sioniste à l'encontre des Palestiniens dans la bande de Gaza et continuent de fournir un soutien militaire à Israël. Ils ignorent également les accusations selon lesquelles de tels transferts les rendent complices de la destruction du territoire assiégé.
Au cours des 15 mois de guerre d'Israël contre Gaza, plus de 47 000 personnes ont été tuées et 110 000 autres blessées, en majorité des femmes et des enfants. Les 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés et une grande partie du territoire assiégé est en ruines.
Le 19 janvier, le régime israélien, n’ayant réussi à atteindre aucun de ses objectifs de guerre, y compris « l’élimination » du Hamas ou la libération des captifs, a été contraint de se soumettre à un accord de cessez-le-feu avec la Résistance palestinienne.