La marine iranienne participe à la neuvième édition de l’exercice naval multinational pakistanais, baptisé AMAN-25, qui a débuté ce vendredi 7 février dans le port de Karachi.
La marine pakistanaise organise l’exercice maritime avec la participation des marines ainsi que de leurs navires, avions, forces d’opérations spéciales, équipes marines de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) et observateurs de plus de 60 pays.
L’événement vise à renforcer la sécurité maritime et à favoriser la coopération internationale face aux défis régionaux et mondiaux, selon les organisateurs.
Un navire de combat, faisant partie d’une délégation de la marine iranienne, est également présent aux exercices, qui se dérouleront du 7 au 11 février.
En marge de cet exercice, la délégation militaire iranienne devrait participer au Dialogue inaugural AMAN, axé sur la coopération maritime. Elle rencontrera également diverses délégations, dont des responsables militaires pakistanais.
Le Pakistan avait officiellement invité l’Iran à prendre part aux exercices lors d’une récente visite du chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri, à Islamabad.
Lors de la cérémonie inaugurale de l’événement, le commandant de la flotte pakistanaise, le contre-amiral Abdul Munib, a souligné l’importance des opérations conjointes pour assurer la stabilité dans les eaux de la région.
L’objectif principal de l’exercice naval AMAN consiste, selon lui, à prendre des mesures collectives et coordonnées pour assurer la sécurité et la stabilité en mer et renforcer les capacités collectives à écarter les menaces.
« Cet exercice international offre une opportunité pour le partage d’informations, la compréhension réciproque et l’identification des domaines d’intérêt commun pour tous les pays participants, et ce, afin de réaliser l’objectif commun de préserver la paix, la stabilité et la prospérité », selon le responsable pakistanais.
« Aucun pays n’a la force de relever seul ces défis », a-t-il ajouté.
Le Dialogue AMAN de cette année a pour thème « des mers sûres, un avenir prospère », prêtant une importance particulière aux défis de sécurité dans l’océan Indien.
Depuis leur création en 2007, les exercices AMAN ont lieu tous les deux ans.