L’armée du régime israélien poursuit son agression impitoyable contre Jénine en Cisjordanie occupée, provoquant la destruction des infrastructures et le déplacement de milliers de Palestiniens.
Depuis le début de l’offensive israélienne contre la Cisjordanie occupée, au moins 180 habitations ont été détruites par les forces de l’armée sioniste en seulement 17 jours d’opérations militaires intensifiées, comme l’a rapporté le Comité des médias du camp de réfugiés de Jénine.
Le rapport indique qu’au moins 15 000 habitants du camp de réfugiés de Jénine ont été contraints de fuir leurs foyers, une escalade survenant peu après qu’un cessez-le-feu a mis fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza le mois dernier.
Dans ce contexte, l’agence de presse officielle palestinienne WAFA a souligné que l’agression en cours a entraîné l’interruption des services de base, la fermeture des écoles et la privation d’eau dans quatre hôpitaux. « Les habitants de la ville de Jénine souffrent de conditions tragiques, avec des interruptions de l’eau et de l’électricité », a-t-elle rapporté.
Les forces israéliennes assiègent également l’hôpital public de Jénine, tandis que les équipes de défense civile collaborent avec la municipalité pour essayer d’approvisionner en eau les zones touchées par des pénuries critiques.
Le maire de Jénine, Mohammad Jarrar, a déclaré que la ville faisait face à une « paralysie complète » et qu’au moins 25 personnes avaient été tuées à Jénine depuis le début des hostilités.
Parallèlement, d’autres localités en Cisjordanie, notamment Tubas, Tamoun et Tulkarem, ont été touchées par des attaques du régime sioniste. Plus tôt dans la journée du jeudi 6 février, un drone israélien a frappé Tamoun, marquant la dernière d’une série de frappes aériennes à travers la Cisjordanie occupée.
Des images vidéo diffusées jeudi depuis Tulkarem montrent une destruction massive de routes et d’infrastructures dans le camp de réfugiés de la ville.
Pendant ce temps, Farha Abou al-Haija, membre du Comité populaire du camp de réfugiés de Jénine, a estimé à au moins 26 000 le nombre de Palestiniens déplacés de force par l’armée israélienne à Jénine et à Tulkarem au cours des deux dernières semaines.
De plus, l’UNRWA, Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a confirmé la destruction de larges secteurs du camp de réfugiés de Jénine, estimant que plus de 100 maisons ont été complètement rasées ou gravement endommagées dans une série de bombardements israéliens.