La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou renforcerait sa coopération avec Téhéran en dépit des sanctions imposées par le gouvernement américain à l’Iran.
Interrogée sur le récent décret du président américain, Donald Trump, visant à rétablir une pression maximale sur l’Iran, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 6 février, Maria Zakharova a indiqué : « Moscou renforcera sa coopération avec Téhéran ; les sanctions n’entravent pas ce processus. » Elle a ajouté : « Nous continuons à coopérer avec nos amis iraniens sur la base de cette approche. »
En outre, la porte-parole de la diplomatie russe a souligné que la Russie et l’Iran renforçaient continuellement leur coopération allant dans l’intérêt des peuples des deux pays.
Mardi soir, 4 février, Donald Trump a signé un mémorandum dans le cadre de sa politique de pression maximale contre l’Iran, et ce alors qu’il a prétendu qu’il était prêt à discuter avec le président iranien, Massoud Pezeshkian.
Toujours mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réagi aux récentes déclarations de Trump concernant la réimposition de sanctions maximales contre l’Iran. « La politique de pression maximale a échoué par le passé et sa reprise n’engendra qu’une résistance maximale », a-t-il écrit sur X.