TV

Gaza: un adolescent palestinien tué sous les balles des militaires israéliens malgré le cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens marchent parmi les décombres à Gaza, le 8 novembre 2023. ©Reuters

Israël a de nouveau violé l'accord de cessez-le-feu conclu avec le mouvement de résistance palestinien Hamas, ouvrant le feu sur des Palestiniens et tuant un adolescent dans le sud de la bande de Gaza.

Hamza al-Hams, 13 ans, a été tué par les forces israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré jeudi une source médicale à l'hôpital Nasser à Khan Younès.

Des témoins oculaires ont déclaré qu'il avait été blessé par balles par les forces israéliennes dans le quartier d'al-Awda à Rafah. Il a ensuite été transporté à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures.

Plus tôt dans la matinée, deux autres Palestiniens ont été tués : l'un par des tirs des militaires de l'armée israélienne dans la région de Shouka, à l'est de Rafah, et l'autre par des blessures qu'il avait subies le premier jour du cessez-le-feu.

Selon des témoins oculaires, les forces israéliennes ont tiré sur des civils à plusieurs endroits le long des frontières est et sud de la bande de Gaza.

Parallèlement, les troupes israéliennes mènent une campagne destructrice en Cisjordanie, ciblant chaque jour et délibérément les adolescents, les enfants et les femmes palestiniens. Depuis octobre 2023, plus de 900 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée lors d’attaques menées par les forces israéliennes et les colons.

A lire: Des colons israéliens attaquent les villes palestiniennes pour protester contre le cessez-le-feu à Gaza

Un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est entré en vigueur le 19 janvier 2025, visant à mettre fin au génocide de plus de 15 mois du régime israélien dans la bande de Gaza qui a tué près de 62 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Le nombre de pertes en vies humaines augmente à mesure que davantage de corps sont retirés des décombres.

Malgré la signature de la trêve, Israël l’a continuellement violée par des frappes aériennes quotidiennes et des attaques de snipers, alors que le Hamas a respecté entièrement le cessez-le-feu.

L’armée israélienne empêche également l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza, où la crise humanitaire a atteint son paroxysme, les rapports faisant état d’importantes perturbations dans l’aide et de besoins critiques non satisfaits.

Le bureau des médias de Gaza a déclaré lundi que « malgré les accords clairs décrits dans le protocole humanitaire de la trêve, Israël n'a pas respecté ses engagements et continue d'entraver les livraisons d'aide humanitaire ».

Le Hamas a prévenu que le mouvement de résistance prévoyait de mettre en œuvre « certaines mesures » pour contraindre les occupants à adhérer à l'accord actuel.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV