L'Iran a condamné sans équivoque un soi-disant plan des États-Unis visant à chasser les Palestiniens de la bande de Gaza, le qualifiant d'extension du projet plus vaste du régime israélien visant à effacer l'identité palestinienne.
« Le plan de nettoyage de Gaza et de déplacement forcé du peuple palestinien [de là-bas] s'inscrit dans la continuité du plan délibéré d'Israël pour anéantir la nation palestinienne », a averti mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.
« La récente revendication des États-Unis de s’emparer de Gaza représente une attaque sans précédent contre les principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies », a soutenu le responsable.
M. Baghaï a souligné l’incompatibilité de telles actions avec « les principes fondamentaux du droit international et des droits de l’homme », appelant à leur rejet total de la part des membres de la communauté internationale.
Le responsable a salué la résistance du peuple palestinien à l'occupation et à l'agression israéliennes, notant : « Depuis 76 ans, le peuple palestinien résiste fermement aux crimes et aux violations les plus graves du régime occupant, refusant d'abandonner sa terre ancestrale. »
« Les Palestiniens ne permettront jamais aux États-Unis et au régime israélien d’effacer leur identité historique et nationale », a-t-il ponctué.
S'exprimant mardi à la Maison Blanche aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump avait déclaré que les États-Unis superviseraient le nettoyage des bâtiments détruits, le retrait des munitions non explosées et la « réinstallation » des Palestiniens en dehors du territoire.
« Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza, et nous ferons du bon travail avec elle. Nous en serons les propriétaires [...] », a-t-il noté, ajoutant que Washington pourrait même déployer des troupes sur le territoire.
Ces commentaires ont été suivis d’une condamnation internationale généralisée de toute tentative de remodeler Gaza sans une véritable participation de ses habitants.
Dans un nouvel appel à l’action, le porte-parole de la diplomatie iranienne a exhorté la communauté internationale à s’unir pour s’opposer à de tels projets, soulignant en particulier la responsabilité de tous les gouvernements de soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la liberté.
Il a également réitéré l’importance du soutien aux Palestiniens de la part des organismes internationaux, affirmant : « Nous appelons à un rejet ferme de cette proposition par le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Assemblée générale des Nations Unies et le Secrétaire général de l’ONU. »
Il a, par ailleurs, salué l'opposition unanime des nations islamiques et régionales à ce projet, exhortant l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à adopter une position ferme et cohérente face à ce complot.