TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le Parlement de Bruxelles reconnaît la guerre d'Israël contre Gaza comme génocide

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des bâtiments détruits à Gaza pendant la guerre génocidaire menée par Israël. ©MSF

Une avancée majeure dans la lutte pour rendre justice au peuple palestinien : en Belgique, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté une résolution reconnaissant formellement les actes commis par l’armée israélienne à Gaza comme génocide et a appelé à des sanctions contre le régime occupant israélien.

Le Mouvement du 30 Mars (Viva Palestina), qui défend depuis longtemps la cause palestinienne, a déclaré que cette étape historique avait été franchie le 3 février.

Cette initiative intervient alors que le parti Viva Palestina se concentrait, lors de la campagne électorale de 2024, sur une revendication principale, exigeant que Parlement bruxellois reconnaisse officiellement le génocide à Gaza et prenne des mesures concrètes dans ce sens.

Tout au long de la campagne, Viva Palestina a largement participé à des débats avec les partis politiques, et a exercé des pressions pour les pousser à prendre position tout en essayant de mobiliser l’opinion publique belge.

Avec la résolution adoptée au niveau de la commission, le Mouvement du 30 Mars a exhorté tous les partis belges à voter en la faveur de cette résolution en session plénière afin de garantir que « Bruxelles continue de donner l’exemple dans la lutte pour la justice et les droits de l’homme ».

Le mouvement a souligné que « la reconnaissance du génocide à Gaza n’est pas seulement une victoire morale et politique, mais aussi une déclaration puissante de la capitale de l’Europe –une déclaration qui, espérons-le, inspirera d’autres organes législatifs à suivre son exemple ».

Le Mouvement du 30 Mars a déclaré que la résolution appelle à des mesures pratiques, notamment l’interdiction des exportations d’armes vers Israël et la cessation des interactions économiques dans les territoires palestiniens occupés.

Le mouvement a souligné qu’il restait déterminé dans sa mission de mettre fin à l’impunité israélienne.

« Par des moyens juridiques et politiques, nous continuerons à faire pression pour que justice soit rendue, notamment par l’intermédiaire de notre branche juridique, la Fondation Hind Rajab, qui poursuit activement les affaires contre les criminels de guerre israéliens devant les tribunaux nationaux et internationaux », a-t-il déclaré.

Le génocide commis par Israël à Gaza, lancée à partir du 7 octobre 2023, a coûté la vie à au moins 62 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon un bilan actualisé fourni par les autorités locales.

Un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers est entré en vigueur à Gaza le 19 janvier, mettant fin à la campagne d’agressions d’Israël dans la région côtière.

Depuis octobre 2023, au moins 905 Palestiniens ont également été tués en Cisjordanie occupée lors d’attaques menées par les forces israéliennes et les colons extrémistes.

Au moins 25 Palestiniens ont été tués à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza. Des dizaines de blessés, d’arrestations et d’expulsions forcées de familles ont également eu lieu au cours de cette période.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV