TV

L'Arabie saoudite ne normalise pas ses relations avec Israël sans la création d’un État palestinien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. (AP)

L’Arabie saoudite a réitéré son soutien indéfectible aux Palestiniens, soulignant qu’elle ne normalisera pas ses relations avec le régime israélien sans la création d’un État palestinien indépendant.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi 5 février dans un communiqué que la position du royaume resterait « ferme et immuable » après que le président américain Donald Trump a prétendu lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche que Riyad n’exigeait pas un État palestinien en échange d’une normalisation avec Tel-Aviv.

« Le ministère des Affaires étrangères affirme que la position du Royaume d’Arabie saoudite sur la création d’un État palestinien est ferme et immuable », indique le communiqué.

« Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Premier ministre, a réaffirmé clairement et sans équivoque cette position lors de son discours à l’ouverture de la neuvième session du Conseil de la Choura, le 18 septembre 2024 », a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X.

Le communiqué rappelle que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait réitéré l’engagement du Royaume lors du Sommet arabo-islamique tenu à Riyad le 11 novembre 2024, soulignant la nécessité d’un État palestinien basé sur les frontières de 1967 et la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Ben Salmane avait également appelé davantage de nations à reconnaître la Palestine et souligné l’importance d’obtenir l’adhésion à part entière de l’État palestinien aux Nations Unies, comme le reflètent les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Le Royaume d’Arabie saoudite souligne que cette position immuable n’est pas négociable et ne peut faire l’objet de compromis. Il est impossible de parvenir à une paix durable et juste sans que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes conformément aux résolutions internationales, comme cela a déjà été notifié aux administrations américaines précédentes et actuelles », indique le communiqué.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a également rejeté toute action qui porte atteinte aux droits des Palestiniens, notamment l’expansion illégale des colonies israéliennes, l’annexion de terres et toute tentative de déplacer de force les Palestiniens de leur patrie.

Le communiqué appelle la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour alléger les conditions humanitaires désastreuses auxquelles est confronté le peuple palestinien, qui continue de faire preuve de résilience pour défendre sa terre et ses droits.

En 2020, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont conclu des accords de normalisation avec le régime israélien sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham formulés par Washington.

Les États-Unis ont mené des mois de négociations pour amener l’Arabie saoudite à normaliser ses relations avec Tel-Aviv et à reconnaître l’entité illégale jusqu’au début de la guerre de Gaza en octobre 2023.

L’assaut du régime sur le territoire palestinien assiégé a fait plus de 61 000 morts, principalement des femmes et des enfants, avant qu’un accord de cessez-le-feu n’entre en vigueur le 19 janvier.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV