Cinq ministres arabes des Affaires étrangères et un haut responsable palestinien ont adressé une lettre conjointe au secrétaire d’État américain Marco Rubio s’opposant aux projets de déplacement des Palestiniens de Gaza, exigeant à la place que les Palestiniens soient impliqués dans le processus de reconstruction, selon une copie de la lettre obtenue par Axios.
Cette lettre fait partie d’un effort conjoint des alliés arabes des États-Unis pour convaincre le président Trump d’abandonner ses suggestions répétées de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte, la Jordanie et d’autres pays pendant que les efforts de reconstruction se déroulent.
Les commentaires répétés de Trump sur le déplacement des Palestiniens de Gaza ont alarmé de nombreux pays arabes qui voient cela comme une menace pour la stabilité de l’Égypte et de la Jordanie.
Les responsables américains ont prétendu que les commentaires de Trump étaient liés à l’immense destruction à Gaza et à la nécessité d’un énorme effort de reconstruction.
L’envoyé de la Maison-Blanche au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré à Axios que ce processus pourrait prendre 10 à 15 ans et a souligné que Gaza « est inhabitable » actuellement.
Au cours de la semaine dernière, Trump a parlé trois fois en public de son idée de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie.
Trump s’est entretenu samedi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour discuter de son idée.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Égypte et de la Jordanie ainsi que le conseiller présidentiel palestinien Hussein al-Sheikh se sont rencontrés au Caire ce week-end et ont décidé d’envoyer la lettre à Rubio.
Elle a été remise au Département d’État lundi par les ambassadeurs des cinq pays arabes, ont déclaré à Axios deux sources ayant une connaissance directe de la situation.
Les ministres arabes ont souligné dans la lettre que le Moyen-Orient est déjà « accablé par les plus grandes populations déplacées et réfugiées au monde » et ont ajouté que la situation économique et sociale dans la région est fragile.
« Nous devons être vigilants pour ne pas accroître le risque pour la stabilité régionale par de nouveaux déplacements, même temporaires, car cela augmente le risque de radicalisation et de troubles dans l’ensemble de la région », ont-ils écrit à Rubio.
Ils ont souligné que toute reconstruction à Gaza doit se faire avec la participation des résidents palestiniens.
« Les Palestiniens vivront sur leur terre et aideront à la reconstruire et ne devraient pas être dépouillés de leur pouvoir d’action pendant la reconstruction et doivent s’approprier le processus avec le soutien de la communauté internationale », ont-ils ajouté.
Les ministres arabes ont également mis en garde Rubio contre une possible déportation de Palestiniens par Israël. « Les Palestiniens ne veulent pas quitter leur terre. Nous soutenons leur position sans équivoque. Une telle démarche ajouterait une nouvelle dimension dangereuse au conflit », ont-ils écrit.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont écrit à Rubio que leurs pays souhaitaient travailler avec la « vision de paix » du président Trump au Moyen-Orient. Ils ont ajouté que la meilleure façon d’y parvenir était de parvenir à une solution à deux États et ont souligné qu’ils étaient prêts à créer les conditions régionales qui « garantiront la sécurité d’Israël et des Palestiniens ».