Par Ghorban-Ali Khodabandeh
Outre la Révolution islamique d'Iran, la Révolution française de 1789 de nature libérale, la Révolution russe de 1917 aux tendances communistes et la Révolution algérienne de 1962 aux motivations islamiques comptent parmi les autres révolutions importantes dans le monde.
Naturellement, pour comparer ces révolutions les unes avec les autres, il faudrait en examiner les traits communs. Les plus importantes de ces caractéristiques concernent les idéaux, objectifs et slogans, l'idéologie régissant le mouvement révolutionnaire, le leadership et les modalités de la participation populaire.
Même si dans certains cas, il existe des similitudes entre la Révolution islamique d’Iran et les autres révolutions, il y a en même temps des différences fondamentales dans leurs genèses politique, sociale et idéologique.
Le présent article porte essentiellement sur une comparaison entre la Révolution islamique d’Iran et la Révolution française, examinant les différences et similitudes entre les deux révolutions. À cette fin, on prendra du recul pour passer à la loupe la situation socio-économique, les conditions militaires, appui populaire et soutien international et l'étape avant et après la victoire des deux grandes révolutions du monde.
La genèse de la Révolution française et de la Révolution islamique d’Iran
Dans l'étude de la Révolution française, on découvre qu'il existe de nombreuses divisions dans les idéaux et les aspirations de la nation française au XVIIIe siècle. Autrement dit, il n’y a pas « d’unité d’objectif et de slogan ». Parfois le « constitutionnalisme » est prédominant, et parfois le « républicanisme » et parfois l’« empire » reviennent au-devant de la scène politique. Une fois, « la quête de la justice » est prédominante, et une autre fois, « la recherche de la liberté ».
En général, depuis 1789 jusqu’à des dizaines d’années plus tard, la France n’a pas connu la paix et a constamment changé de gouvernement, de slogans, d’objectifs, de dirigeants et de forces politiques. En d’autres terme, le manque de stabilité de l'idéologie, des idéaux et de leadership politique de la France après la révolution est tout à fait évident, ce qui était l'une des faiblesses de la Révolution française.
Quant à la Révolution islamique d’Iran, les forces politiques et le peuple croyaient en un objectif commun. Lorsqu’il s’agissait de la « République islamique », tout le monde avait la même idée et, sur la base de la confiance qu’ils avaient dans le leadership de la révolution, l’écrasante majorité des gens ont voté pour.
Mais la situation en France était différente : les forces politiques réclament un gouvernement constitutionnel en 1791, ce que Louis XVI accepte. Un an plus tard, ils ont plaidé pour une république, qui a été alors instaurée. En 1793, Robespierre apporte la « République de l'Égalité ». Dix mois plus tard, un groupe composé de plusieurs personnes appelé « Conseil exécutif provisoire » a pris en main le pouvoir. En 1799, « Napoléon » s’empare du pouvoir. Il met fin au Directoire, fondé quatre ans plus tôt et instaure le Consulat. Il en devient premier consul. En 1804, il s'autoproclame empereur, sous le nom de Napoléon Ier.
En 1830, il y a eu à nouveau une révolution en France et un gouvernement constitutionnel a été mis en place. En 1848, une nouvelle vague de révolutions déferle sur l’Europe et la France n’en est pas épargnée. Cette fois, la France tombe aux mains des Républicains. En 1852, le Second Empire est créé en France. En 1870, la Commune arrive à Paris et prend le pouvoir pendant 71 jours.
Si l'idéologie d'une révolution est authentique et si les dirigeants de la révolution adhèrent à cette idéologie originale et si le peuple a une confiance culturelle et historique dans les dirigeants, une unité sera créée qui fera progresser la révolution et ses idéaux. C’est ce qui s’est passé lors de la Révolution islamique iranienne. En France, une telle idéologique faisait défaut, l’unité ne s’est donc pas formée et ce pays a connu des années d’instabilité.
Les raisons du dérapage de la Révolution française
En un sens, la Révolution française a été une révolution manquée. Seulement 11 ou 12 ans après cette révolution, un empire puissant a été créé par Napoléon, une monarchie absolue pire que celle de son prédécesseur Louis XVI qui avait été décapité pendant la révolution.
Dans la période de 12 ans entre la Révolution française et l'avènement de Napoléon, trois groupes différents sont arrivé au pouvoir. Chaque nouveau groupe a massacré et anéanti le groupe précédent et à son tour, a été massacré par le groupe suivant au pouvoir. Les gens vivaient dans les pires conditions et dans un chaos total. Ce sont les réalités de la Révolution française.
En revanche, force est de constater que l'Imam Khomeiny n'a pas laissé de tels évènements tragiques se produire au sein de la Révolution iranienne même à une plus petite échelle, sous une forme ou une autre. C'est ce leader et ce chef charismatique qui n'a pas laissé de telles choses arriver, sans lui, des événements similaires seraient arrivés.
La Révolution française n’a pas suivi le même chemin, les mêmes objectifs, les mêmes idéaux et les mêmes positions aux étapes ultérieures. Autrement dit, les objectifs initiaux ont été atteints d'une façon ou d'une autre.
La « Grande » Révolution française a été appelée ainsi parce qu'après cette révolution, deux ou trois autres révolutions ont également eu lieu en France au cours des 50 et 60 années suivantes. La première révolution étant la plus importante et la plus significative en 1789 contre la monarchie française. Bien sûr, la famille royale qui régnait la France à cette époque, était beaucoup plus enracinée et plus puissante que la pathétique famille des Pahlavis en Iran.
La Révolution française fut une révolution populaire où les gens ont joué un grand rôle comme dans la Révolution iranienne. Les dirigeants étaient issus du peuple, avaient de nouvelles idées et voulaient créer une société démocratique. Bien sûr, ce mouvement n'avait rien d'idéologique, ils voulaient un gouvernement populaire et démocratique. Trois ou quatre ans après la révolution en 1789, le groupe qui avait fait la révolution a été écarté par un groupe plus extrémiste. Pendant les onze premières années, de célèbres personnalités politiques de différents groupes révolutionnaires ont été exécutées. À quelques exceptions près, ceux qui avaient fait la révolution se sont éloignés de la trajectoire initiale.
Les bases populaires de la Révolution islamique d’Iran
La popularité de la Révolution islamique est une caractéristique importante qui s'est manifestée dans le mot « République » du système islamique. La popularité de la Révolution islamique diffère de celle des autres révolutions de deux manières : premièrement, la popularité fait partie de l’essence de l’Islam et n’est pas quelque chose qui lui soit extérieur. En effet, la religion musulmane considère la présence des personnes dans l’application des réglementations et dans la défense de leur vie privée comme principe primordial.
Deuxièmement, l’Islam maintient le peuple sur le devant de la scène. La présence réelle et active du peuple dans la Révolution islamique et son rôle dans le choix de tous les responsables et dans la préservation des acquis de la Révolution islamique sont une manifestation de la sincérité du système islamique au sein de son peuple.
Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Khamenei, estime que l'accent mis par la révolution sur les valeurs morales, religieuses et spirituelles, ainsi que la nature populaire de la révolution, sont les caractéristiques les plus exceptionnelles de la Révolution islamique. Ces deux caractéristiques ont eu le plus grand impact sur l'image de cette révolution dans le monde, comme elles ont eu le plus grand impact sur la victoire et la durabilité de la Révolution islamique.
Le secret de la longévité de la Révolution islamique d’Iran
La Révolution islamique iranienne a été une révolution exceptionnelle et un phénomène unique au XXe siècle. Il ne fait aucun doute que la Révolution islamique d’Iran est différente de toutes les autres révolutions, tant dans l'origine que dans la qualité de la lutte et dans la motivation du mouvement.
En d’autres termes, la Révolution islamique, outre ses points communs et ses similitudes avec d’autres révolutions, possède également ses propres caractéristiques qui définissent sa nature idéologique et islamique. Ces caractéristiques, qui proviennent de sa nature islamique, existent exclusivement dans la Révolution islamique, qui la distinguent des autres mouvements révolutionnaires.
La Révolution islamique se caractérise surtout par l’harmonie de ses valeurs et de ses objectifs avec la nature divine de l’homme. Cette caractéristique, qui est enracinée dans la nature islamique de la révolution, a attiré d'abord le peuple iranien et les musulmans du monde, puis, tous les esprits disposés à accepter le message de la Révolution islamique, ce qui a conduit à la mondialisation des dimensions de la Révolution islamique partout dans le monde. Cela signifie qu’elle ne se limite pas à une frontière, une nationalité ou une appartenance ethnique spécifique.
La Révolution islamique est différente de toutes les autres révolutions : il ne s’agit pas d’une révolution purement spirituelle et culturelle, ni d’une révolution exclusivement économique et politique. C'est une révolution qui englobe toutes les dimensions de la vie humaine. Le secret de la longévité de la Révolution islamique et de sa montée en puissance dans la région et dans le monde réside dans ses diverses dimensions, équilibrées et compatibles avec les besoins de l’humanité.
Ghorban-Ali Khodabandeh est journaliste et analyste politique iranien basé à Téhéran.