Les forces armées iraniennes ont lancé la deuxième étape d’une manœuvre aérienne à grande échelle dans les zones centrales et méridionales du pays.
Dans le cadre des manœuvres « Eghtedar 1403 » de la défense aérienne, la deuxième étape a débuté ce mardi 4 février. Elle se concentre sur la protection de l'espace aérien, s'inscrivant dans une démarche de renforcement des capacités de défense et de préparation au combat du pays.
Le système de défense aérienne iranien « Majid » a été déployé lors de cette phase, démontrant sa capacité à neutraliser divers types d'avions sans pilote.
Cette étape implique la mobilisation des différents systèmes de missiles, d’artillerie, de radars, de surveillance électronique, de renseignement d’origine électromagnétique et de reconnaissance des forces exploités par le réseau intégré de défense aérienne du pays.
Les unités de défense aérienne participant à l'exercice utiliseront des systèmes radar indigènes ainsi qu'un réseau de surveillance dans les zones générales de l'exercice, qui couvre les secteurs sud-ouest et central de l'Iran.
Les centres de commandement et de contrôle utiliseront des systèmes radar actifs et passifs sophistiqués développés localement et utiliseront une surveillance par signaux et électro-optique pour suivre les cibles hostiles dans la zone de jeu de guerre.
En cas d’interception, des systèmes de commandement et de contrôle intelligents affecteront les systèmes de défense aérienne appropriés pour neutraliser les menaces.
Sous le commandement opérationnel de la base de défense aérienne conjointe d'Iran, l'exercice de défense aérienne « Eghtedar 1403 » vise à intégrer les efforts de la force de défense aérienne de l'armée et de l'armée de l'air.
Lors de la première phase des exercices, le plus haut responsable militaire iranien a salué la suprématie des forces armées de la RII.
Le général de division Mohammad Bagheri a souligné le déploiement des forces armées et la mise à profit de leurs prouesses dans l’application des sciences robotiques, de l’intelligence artificielle et des technologies de guerre électronique, saluant leur « haut niveau de préparation pour défendre le territoire du pays ».
Il a également salué la capacité des forces militaires iraniennes à exploiter les sciences et technologies défensives modernes.
« Dans la guerre électronique nous sommes en mesure d'affronter l’ennemi; nos forces militaires assurent à la nation la sécurité et le calme de la manière souhaitée et décente. »
Les forces armées iraniennes - l’armée et le Corps des gardiens de la Révolution islamique - continuent à améliorer leur efficacité et leur préparation au combat, conformément aux directives pertinentes du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
En conséquence, elles sont prêtes à contrer toute menace posée par les adversaires de la République islamique dans le cadre de leurs engagements à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.