TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : les exportations non pétrolières atteignent 47 milliards de dollars en 10 mois

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les exportations non pétrolières iraniennes ont connu une augmentation de 18 % de mars 2024 à janvier 2025 par rapport à la même période précédente. ©IRNA

Les exportations non pétrolières iraniennes ont augmenté de 18 % pour atteindre 47 milliards de dollars au cours des derniers dix mois.  

Les chiffres du bureau des douanes iranien publiés lundi 3 février montrent que les exportations non pétrolières du pays avaient atteint 47 milliards de dollars au cours de la période allant de fin mars 2024 à fin janvier 2025, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période précédente.

Le chef du bureau des douanes, Foroud Asgari, a présenté ces chiffres lors d’une conférence de presse devant des journalistes à Téhéran, ajoutant que les exportations iraniennes avaient augmenté de 12 % en termes de volume pour atteindre 127 millions de tonnes au cours des 10 mois jusqu’à fin janvier.

Il a déclaré que les importations non pétrolières en Iran ont également augmenté de 3 % en termes de volume et de valeur pour atteindre 30,7 millions de tonnes, soit 56 milliards de dollars au cours de la même période.

La Chine a été le principal acheteur de biens et de matières premières iraniens au cours de la période mentionnée, avec des achats d’une valeur de 12,3 milliards de dollars, après celle-ci viennent l’Irak avec 10 milliards de dollars, les Émirats arabes unis avec 5,9 milliards de dollars et la Turquie avec 5,5 milliards de dollars, selon les chiffres du bureau des douanes.

Les Émirats arabes unis, principal centre de réexportation dans le golfe Persique, étaient le plus grand exportateur vers l’Iran au cours de la même période, avec des fournitures d’une valeur de 17 milliards de dollars.

Les exportations de la Chine vers l’Iran ont atteint 14,4 milliards de dollars au cours des 10 mois jusqu’à fin janvier, tandis que les exportations de la Turquie et de l’Allemagne ont atteint respectivement 9,9 milliards de dollars et 1,9 milliard de dollars, a indiqué Asgari.

De même, il a déclaré que les principaux produits d’exportation iraniens au cours de cette période comprenaient le propane liquéfié, le butane et le méthanol, ajoutant que le pays avait exporté 139 000 tonnes de pistaches d’une valeur de 1,278 milliard de dollars, en hausse de 95 % et de 165 % en termes de volume et de valeur d’une année sur l’autre.

Les principaux produits d’importation en Iran au cours des 10 mois jusqu’à fin janvier comprenaient des lingots d’or pour 6,3 milliards de dollars, les tourteaux de maïs pour 2,3 milliards de dollars, des téléphones portables pour 1,8 milliard de dollars et les tourteaux de soja pour 1,6 milliard de dollars, selon les chiffres du bureau des douanes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV