Pour le commandant en chef de l’armée iranienne, l’échange de prisonniers est le signe de la défaite d’Israël et de la victoire des Gazaouis.
Lors d’une réunion qui s’est tenue dimanche en présence du commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de division Hossein Salami, le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Abdolrahim Moussavi a déclaré que l’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement de résistance islamique de la Palestine, le Hamas a mis au grand jour l’étendue de la défaite d’Israël et de la victoire du peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Au cours des 15 mois de guerre génocidaire menée par le régime israélien contre les Palestiniens de la bande de Gaza, les ennemis ont véritablement tout fait pour exterminer toute une nation, mais les développements positifs survenus récemment dans le territoire assiégé ont été une source de joie pour les musulmans, a-t-il expliqué.
En effet samedi, dans le cadre de l’accord entre le Hamas et Israël, 183 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes, même si beaucoup étaient fragiles et épuisés à leur arrivée.
La Société des prisonniers palestiniens (SPP) a fait état des mauvais traitements subis par les détenus, affirmant que leurs corps reflètent « le niveau des crimes commis contre eux », en particulier après le 7 octobre 2023.
Israël a publié une liste de plus de 700 Palestiniens qui devraient être libérés en vertu de l’accord. Plus de 230 d’entre eux purgent des peines de prison à perpétuité et seront envoyés en exil permanent à leur sortie.
A lire: Des prisonniers palestiniens libérés révèlent de graves tortures dans les prisons israéliennes
Lors de son discours de dimanche, le général Moussavi a également insisté sur le fait que l’armée et le CGRI protègent le peuple iranien face à l’ennemi, affirmant que l’unité entre les deux forces fait la joie de la nation, mais suscite assurément l’indignation de l’ennemi.
Le commandant en chef de l’armée iranienne a déclaré que cette empathie au sein de l’armée sera sans l’ombre d’un doute « très influente » et renforcera la puissance défensive du pays.