Les forces israéliennes se sont déployées à environ un kilomètre du poste-frontière de Rafah et empêchent les Palestiniens de retourner à Gaza par ce poste, a déclaré dimanche un responsable palestinien à Al Mayadeen.
Le responsable a déclaré que l’occupation israélienne refuse toute présence sur le point de passage de personnes qu’elle décrit comme des « employés affiliés au Hamas » et exige qu’aucun symbole de la souveraineté palestinienne, tel que le drapeau palestinien, ne soit déployé.
Actuellement, une petite équipe d’employés de l’Autorité palestinienne gère les opérations à Rafah sous la supervision de représentants de l’Union européenne, a ajouté le responsable. Le passage sert principalement à faciliter l’évacuation de 100 patients et blessés pour qu’ils soient soignés en Égypte, ainsi que de 50 autres cas humanitaires.
L’Union européenne a repris sa mission de surveillance civile au point de passage de Rafah le 31 janvier. La cheffe de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, avait alors déclaré que la mission soutiendrait le personnel frontalier palestinien et contribuerait à faciliter la sortie des personnes de Gaza, en particulier celles qui ont besoin de soins médicaux.
Des blessés se rendent à Rafah
50 blessés et malades de la bande de Gaza, ainsi que leurs accompagnateurs, sont passés par le point de passage de Rafah samedi. Il s’agit du premier groupe à transiter par ce point depuis sa fermeture totale en mai 2024.
Les médias égyptiens ont rapporté que des préparatifs étaient en cours pour accueillir les victimes palestiniennes, des bus étant mis à disposition pour les transporter par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la santé.
Le gouverneur du Sinaï Nord, Khaled Mojawer, a annoncé mardi la réouverture du poste-frontière de Rafah pour accueillir les blessés et les malades palestiniens qui seront soignés dans les hôpitaux égyptiens.
S’exprimant lors d’une conférence de presse près du point de passage de Rafah au cours de sa visite, M. Mojawer a déclaré que « le côté égyptien du point de passage est prêt à 1000 % », tandis que le côté palestinien sera opérationnel dans quelques jours, des travaux de réparation étant en cours à la suite des dommages causés lors de la guerre israélienne contre Gaza.