L'Iran a dévoilé son missile balistique baptisé « Etemad », en présence du président Massoud Pezeshkian.
S'exprimant en marge d'une exposition organisée à l’occasion de la Journée nationale des technologies spatiales, ce dimanche 2 février, le président Pezeshkian a souligné que les capacités de défense et les technologies spatiales de l'Iran sont destinées à dissuader et à empêcher d'autres pays de planifier une agression contre la République islamique.
« Les progrès de l'Iran en matière de capacités de défense et de technologies spatiales servent à dissuader l'agression ennemie et à garantir qu'aucun pays n'ose empiéter sur le sol iranien », a-t-il déclaré.
« Il fût un temps où les ennemis pouvaient facilement envahir notre pays, mais aujourd’hui, ils ne peuvent même y penser eu égard à la grande puissance militaire et défensive de l’Iran, acquise grâce aux efforts de la jeunesse, des experts et des spécialistes du pays », a ajouté le président.
Malgré les tentatives des ennemis visant à empêcher l’Iran de se tenir debout, le pays – s’appuyant sur sa jeunesse et ses experts – produit fièrement et même exporte des équipements militaires et fait des progrès scientifiques.
Le président iranien a supervisé le dévoilement d’un nouveau missile balistique baptisé Etemad d’une portée de 1 700 kilomètres.
Le missile mesure 16 mètres de long et 1,25 mètre de diamètre et peut transporter une ogive guidée.