Des groupes armés ont tué près d’une douzaine de civils dans un village chiite de la province centrale syrienne de Hama, dans le cadre de raids et d’exécutions sommaires en cours par des hommes armés affiliés à l’administration de Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
Des sources locales dans le gouvernorat de Hama ont déclaré que des assaillants masqués ont pris d’assaut le village d’Arza, enlevant plusieurs habitants avant d’en exécuter 15 près de la rivière Oronte, vendredi soir.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que « des hommes armés ont commis un massacre » vendredi et tué « 10 citoyens dans le village d’Arza dans la campagne du nord de Hama ».
Le groupe basé en Grande-Bretagne a déclaré que les éléments armés ont frappé aux portes des habitants, les ont emmenés de force dans un lieu inconnu et les ont exécutés avec des armes à feu équipées de silencieux.
Les hommes armés ont ensuite rapidement fui la zone, abandonnant les corps derrière eux.
Selon le groupe, au moins 105 incidents de ce type ont eu lieu en Syrie depuis le début de l’année en cours, faisant 228 morts, dont cinq femmes et un enfant.
Par ailleurs, de violents affrontements ont éclaté entre des membres de deux groupes armés dans le village de Taladah, dans la province d’Idlib, au nord-ouest du pays.
Les hommes armés se sont livrés à de violents combats ; des victimes sont à déplorer dans les deux camps.
Les habitants locaux appellent à une intervention immédiate des forces de HTC pour mettre un terme aux violences et rétablir l’ordre dans la région.
Le 8 décembre, des groupes armés soutenus par l’étranger, dirigés par HTC, ont annoncé la chute du gouvernement du président Bachar al-Assad après une attaque-éclair de deux semaines.
HTC a affirmé à plusieurs reprises qu’il respecterait les droits de toutes les confessions en Syrie.
La situation reste cependant très fragile, avec un risque potentiel de nouveaux affrontements, dans un contexte d’instabilité politique et de pressions sur les groupes minoritaires.