TV

Le Hamas remet trois captifs israéliens à la Croix-Rouge

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un convoi de la Croix-Rouge transportant des prisonniers palestiniens libérés par Israël est accueilli par une foule à son arrivée à Ramallah en Cisjordanie occupée, le 1er février 2025. ©AFP

Le Hamas a remis trois autres captifs israéliens aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en échange de la libération de 183 prisonniers palestiniens.

Deux des captifs israéliens ont été libérés, ce samedi 1er février, dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'une cérémonie courte organisée en présence de quelques spectateurs, tandis que le troisième a été par la suite remis au CICR dans la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien.

L'armée israélienne a confirmé que les trois captifs étaient désormais sous sa garde.

Les Brigades al-Qassam se sont tenues sur une scène à Gaza avant la libération du captif israélien Keith Siegel, tenant des photos de commandants militaires dont le Hamas a annoncé, jeudi 30 janvier, qu'ils avaient été tués en martyr au cours de la guerre génocidaire que le régime israélien a mené pendant plus de 15 mois contre la bande de Gaza.

À Khan Younès, un fusil d'assaut, apparemment saisi aux forces israéliennes pendant la guerre à Gaza, avait été placé sur la table où des employés de la Croix-Rouge échangeaient des documents avec un responsable du Hamas.

Les combattants du Hamas et du Jihad islamique ont jusqu'à présent libéré 18 captifs israéliens en échange de centaines de prisonniers palestiniens, dont de nombreux femmes et mineurs.

En échange de trois captifs israéliens, Israël a libéré 183 prisonniers, a déclaré le Club des prisonniers palestiniens.

Après l'échange, le passage frontalier clé de Rafah entre Gaza et l'Égypte devrait rouvrir, ont fait savoir, vendrai 31 janvier, un responsable du Hamas et une source au courant des discussions.

« Les médiateurs ont informé le Hamas de l'approbation d'Israël pour ouvrir le passage de Rafah demain, samedi, après l'achèvement du quatrième phase d'échange de prisonniers », a déclaré le responsable du Hamas.

Rafah était un point d'entrée vital pour l'aide humanitaire à Gaza avant que l'armée israélienne ne s'empare du côté palestinien du passage en mai.

La vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, a déclaré vendredi que l'Union avait déployé une mission de surveillance au passage « pour soutenir le personnel palestinien aux frontières et permettre le transfert des personnes hors de Gaza, y compris celles qui ont besoin de soins médicaux ».

Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entrée en vigueur le 19 janvier, les Palestiniens ont progressivement regagné leurs foyers dans le nord de Gaza au cours de la semaine dernière.

Selon les termes de l'accord, 33 captifs détenus par le Hamas à Gaza doivent être libérés dans les six premières semaines de la trêve en échange de centaines de Palestiniens enlevés, dont beaucoup purgent des peines de prison à perpétuité dans les prisons israéliennes.

Jeudi, Israël a libéré 110 détenus de la prison d'Ofer, dont l'ancien commandant militaire renommé Zakaria Zubeidi, qui a été accueilli en héros dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV