La Maison Blanche a annoncé que des droits de douane de 25 % seraient imposés au Canada et au Mexique samedi, accusant ces pays, ainsi que la Chine, d'être responsables de « dizaines de millions » de décès liés au fentanyl aux États-Unis.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a également annoncé lors d'une conférence de presse vendredi qu'un tarif de 10 % serait également imposé à la Chine.
En réponse à ces tarifs, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement serait prêt à apporter « une réponse immédiate, déterminée et énergique mais raisonnable ».
« Ce n'est pas ce que nous souhaitons. Mais s'il avance, nous agirons aussi », a affirmé Trudeau vendredi.
Le président américain Donald Trump avait précédemment annoncé la date limite du 1er février pour l'imposition des droits de douane.
Dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux, Trump a également menacé les États membres des BRICS d’imposer des droits de douane de 100 % s’ils tentaient de remplacer le dollar américain. Et ce, même si certains États des BRICS, comme l’Iran et la Russie, sont déjà sous le coup de sanctions américaines.
Lire plus: Canada : une manifestation anti-OTAN et pro-palestinienne dégénère à Montréal
Leavitt a déclaré que la raison des tarifs douaniers était l'incapacité des pays à arrêter la contrebande de fentanyl aux États-Unis.
L'attaché de presse a affirmé que le fentanyl entrant aux États-Unis en provenance de ces trois pays a entraîné « des dizaines de millions de décès américains ».
Cependant, les statistiques du Centre américain de contrôle des maladies montrent que le nombre total de décès dus au fentanyl aux États-Unis est inférieur à 2 millions.