TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Washington a alloué un demi-milliard de dollars pour former les militants affiliés à Al-Qaïda (Tulsi Gabbard)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tulsi Gabbard, candidate du président Trump au poste de directrice du renseignement national, témoigne lors de son audience de confirmation devant la commission du renseignement du Sénat, le 30 janvier à Washington. (NPR.org)

La candidate au poste de directrice nationale du renseignement américain, Tulsi Gabbard a reconnu que le gouvernement américain avait dépensé plus d'un demi-milliard de dollars pour former et armer les militants affiliés à Al-Qaïda en Syrie.

Lors de son audience de confirmation, Gabbard a déclaré ce vendredi que les tentatives visant à aider Al-Qaïda en Syrie faisaient partie du programme américain Timber Sycamore, qui était le plan de la CIA pour renverser le gouvernement syrien.

Gabbard a également fait référence à un courriel envoyé par l'ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, à l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, dans lequel Sullivan avait reconnu qu'« Al-Qaïda est du côté [de l'Amérique] en Syrie ».

En même temps elle a affirmé que Hayat Tahrir al-Cham (HTC), actuellement au pouvoir en Syrie, est une branche d'Al-Qaïda, et qu'il est engagé dans des violences contre les minorités religieuses de ce pays.

Après ses révélations, Gabbard a été accusée par le sénateur Mark Kelly de « répéter… des informations iraniennes ».

A lire: HTC lance des attaques contre les minorités syriennes toutes les 10 minutes

L’histoire du soutien américain à Al-Qaïda remonte à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, lorsque le gouvernement américain a soutenu de nombreux groupes et individus qui feraient plus tard partie d’Al-Qaïda.

Al-Qaïda est un groupe terroriste salafiste impliqué dans de nombreuses attaques contre des civils en Asie de l’Ouest, qui ont fait des milliers de morts, musulmans et non-musulmans.

Le groupe est considéré comme responsable de nombreuses attaques terroristes en Europe et aux États-Unis, la plus meurtrière étant celle du 11 septembre, qui a fait environ 3 000 morts.

En plus de causer des pertes civiles massives, les actions d’Al-Qaïda ont également été utilisées par des groupes antimusulmans pour inciter à la haine et à la violence contre tous les musulmans.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV