TV

De violents affrontements éclatent entre Palestiniens et sionistes à Tulkarem en Cisjordanie occupée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des véhicules militaires israéliens ont pris d'assaut la ville de Tulkarem lors d'un raid israélien en Cisjordanie occupée, le 10 septembre 2024. ©Reuters

Les forces d’occupation israéliennes ont engagé, lundi 27 janvier, de violents affrontements avec les combattants de la Résistance palestinienne dans le gouvernorat de Tulkarem, en Cisjordanie occupée.

Les combattants de la Résistance ont tendu une embuscade à des soldats israéliens, leur infligeant de nombreuses pertes dans le camp de réfugiés de Tulkarem. 

Plus tôt dans la journée, un drone israélien a frappé un véhicule à l'entrée du camp de réfugiés de Nur Shams, dans le gouvernorat de Tulkarem.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a confirmé qu'Ihab Muhammad Atwi et Ramez Bassam Damiri, deux membres de sa branche armée - les Brigades Qassam - ont été tués en martyr dans l'attaque israélienne.

Pendant ce temps, les bulldozers israéliens ont détruit des infrastructures, notamment des routes, des maisons et des magasins, dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en particulier dans les quartiers d'al-Balawna, d'al-Wakalah et d'al-Madrasa.

Les soldats du régime d'occupation ont forcé plusieurs familles, sous la menace des armes, à évacuer leurs maisons dans les quartiers d'al-Mattar et de Murabba'at Hannoun. Ils ont également mis le feu à la maison de la famille Shaheen dans le quartier d'al-Wakalah.

Lundi également, des soldats israéliens ont pris d'assaut la ville de Qaffin, dans le gouvernorat de Tulkarem, et fait exploser une maison dans le camp de réfugiés voisin de Jénine.

Dans un communiqué, la présidence palestinienne a condamné l'intensification des attaques israéliennes en Cisjordanie, avertissant qu'elles n'apporteraient pas la sécurité, mais alimenteraient au contraire la violence.

Les assauts israéliens ont causé des dégâts aux infrastructures et des victimes civiles à grande échelle, a indiqué la présidence palestinienne qui a déploré la mort en martyr de 17 Palestiniens à Jénine.

« La présidence a tenu les dirigeants du régime d’occupation israélien responsables de la détérioration de la situation dans les villes, les villages et les camps de réfugiés de Cisjordanie ; ces attaques contre le peuple et le territoire et les lieux saints palestiniens n'apporteraient ni sécurité ni stabilité à personne », peut-on lire dans le communiqué.

Appuyée par des véhicules blindés et des drones, l'armée israélienne a lancé une série d'attaques contre Jénine le 21 janvier.

L'armée israélienne a prétendu que son offensive, baptisée « Mur de fer », visait les combattants du bataillon de Jénine.

Israël a intensifié la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis octobre 2023, date à laquelle il a lancé sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

Depuis, plus de 800 Palestiniens sont tombés en martyre en Cisjordanie lors d’affrontements avec les forces et les colons israéliens.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV