Plusieurs factions de la Résistance palestiniennes ont exprimé leur indignation quant à la proposition du président américain, Donald Trump, visant à relocaliser les Palestiniens de la bande de Gaza.
En réaction à cette proposition, un responsable du mouvement Hamas a affirmé que les habitants de Gaza ont fait preuve d’un courage remarquable en choisissant de rester sur leur terre au risque de leur vie. Sami Abou Zuhri a insisté sur le fait que rien ne les contraindra à abandonner leur terre.
Sami Abou Zuhri a critiqué de tels projets déjà expérimentés par Joe Biden, les qualifiant d’inefficaces et de prolongement des conflits. Il a souligné que seule l’application intégrale de l’accord de cessez-le-feu pourrait apporter une solution durable aux problèmes de la région, et a rejeté fermement toute tentative de faire dévier cet accord.
Le mouvement Hamas a réaffirmé son engagement envers la Résistance et a appelé le gouvernement américain à renoncer à ces propositions, qui sont en contradiction avec les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Le mouvement Hamas a exprimé une position ferme en déclarant que le peuple palestinien, qui a fait preuve d’une résistance inébranlable face à des actes de génocide extrêmes perpétrés par le régime israélien, refuse catégoriquement toute initiative visant à une relocalisation.
Le Hamas a souligné que la population palestinienne ne se soumettra jamais à des tentatives de déplacement forcé, rejetant ainsi toute proposition qui viserait à les priver de leur terre et de leur dignité.
En outre, le Hamas a appelé le gouvernement américain à abandonner ces projets. Le Hamas considère ces projets comme une complicité avec les objectifs israéliens étant en parfaite contradiction avec les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Le mouvement a exhorté les pays arabes et musulmans, en particulier l’Égypte et la Jordanie, à prendre position contre tout projet de déplacement et d’exil des Palestiniens.
Par ailleurs, le Jihad islamique de la Palestine a exprimé sa vive opposition aux récentes déclarations du président américain Donald Trump,
Dans un communiqué, le mouvement a affirmé que ces propos s’inscrivent dans une logique extrémiste, propre à l’idéologie sioniste, et représentent une nouvelle forme de déni de l’identité et de l’existence du peuple palestinien.
Le Jihad islamique a mis en garde contre les conséquences néfastes de telles déclarations, estimant qu’elles incitent à la perpétuation de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme.
Il a appelé tous les pays, surtout l’Égypte et la Jordanie, à contrer le plan proposé par Trump, en affirmant que les Palestiniens parviendront à le contrecarrer.
Le président américain a proposé la relocalisation des Palestiniens de Gaza vers la Jordanie, l’Égypte et d’autres pays arabes pour « nettoyer » les zones dévastées par la guerre, ce que les analystes considèrent comme une poussée vers l’expulsion des Palestiniens de leurs terres ancestrales.
Trump a indiqué samedi qu’il avait parlé avec le roi Abdallah II de Jordanie de la possibilité de construire des logements et de déplacer plus d’un million de Palestiniens de Gaza vers les pays voisins.
Trump a déclaré qu’il avait l’intention d’en parler aussi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Ce n’est pas la première fois que Trump et son équipe proposent la relocalisation des Palestiniens, en particulier des habitants de Gaza, vers un autre pays.
Avant l’investiture de Trump, son envoyé pour l’Asie de l’Ouest, Steve Witkoff, avait déclaré que Trump envisageait de relocaliser les habitants de Gaza en Indonésie pendant la période de reconstruction, une proposition énergiquement rejetée par l’Indonésie et la majorité de la communauté internationale.
L’idée d’une soi-disant « migration volontaire » des habitants de Gaza a été promue pour la première fois par des ministres israéliens d’extrême droite à l’époque de la présidence de Joe Biden.
Les analystes affirment que tout projet de relocalisation donnera au régime israélien l’excuse dont il a besoin pour expulser de force les Palestiniens de Gaza et repeupler le territoire par des colons israéliens.