Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a appelé dans un communiqué la communauté internationale et les pays surveillant l’accord de cessez-le-feu à contraindre le régime israélien à se retirer immédiatement du territoire libanais.
Ce communiqué fait suite à des événements tragiques survenus, dimanche 26 janvier, lorsque des forces israéliennes ont ouvert le feu sur des civils libanais rentrant chez eux dans le sud du pays, faisant au moins 15 morts et 83 blessés.
Soulignant l’aggravation de la situation au Liban, Nabih Berri a affirmé que cette effusion de sang, avec un nombre élevé de martyrs et de blessés, est une preuve indéniable de la violation continue de la souveraineté libanaise par Israël.
Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et à contraindre Israël à se retirer immédiatement du territoire libanais.
Le président du Parlement libanais a salué la résilience des habitants du sud du Liban, qui, malgré des menaces, ont choisi de retourner dans leurs villages dans les zones frontalières.
« Votre action d’aujourd’hui témoigne de votre véritable esprit de patriotisme, de votre loyauté indéfectible au Liban et à la quête de la liberté », a-t-il déclaré.
Dans son communiqué, Berri a ajouté : « Votre courage et votre résilience ont prouvé qu’une patrie fortifiée par une détermination aussi résolue que la vôtre, avec une force brûlante comme des braises, ne peut être soumise. La patrie est destinée à triompher, quels que soient les défis auxquels elle est confrontée. »
De son côté, le président libanais, Joseph Aoun, a déclaré plutôt dans la journée que la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban ne sont pas négociables, ajoutant qu’il suivait cette question au plus haut niveau pour protéger les droits et la dignité du peuple libanais.
« Je partage avec notre peuple du sud la joie de la victoire de la vérité, et je les appelle à faire preuve de maîtrise de soi et de confiance dans les forces armées », a déclaré M. Aoun dans une déclaration faite depuis le sud du Liban.
Il a ajouté : « L’armée libanaise est à vos côtés, où que vous soyez, et reste déterminée à préserver votre sécurité. Ensemble, nous resterons plus forts et unis sous la bannière du Liban. »
Au moins 15 personnes ont été tuées et 83 autres blessées dimanche 26 janvier lorsque les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des gens qui tentaient de regagner leurs villages encore sous occupation, alors que le délai de 60 jours pour le retrait complet des soldats israéliens du sud du Liban a expiré.
Le retrait était stipulé dans un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Les forces du régime sioniste n’ont cependant pas quitté les zones occupées, ce qui constitue une violation flagrante de l’accord de trêve et une atteinte à la souveraineté du Liban.
Au cours du week-end, l’armée israélienne a averti les Libanais de ne pas retourner dans leurs terres ancestrales dans le sud du pays et a érigé des barricades dans la région.
Israël a été contraint d’accepter le cessez-le-feu avec le Hezbollah le 27 novembre 2024, après avoir subi de lourdes pertes sur le champ de bataille et échoué à atteindre ses objectifs au Liban.