TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Euro-Med dénonce l'arrestation du journaliste Abunimah par la Suisse et exige sa libération

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le journaliste palestino-américain Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif du média pro-palestinien The Electronic Intifada, a été arrêté en Suisse, le 25 janvier 2025. (Photo via X)

L'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med), basé à Genève, a dénoncé l'arrestation d'Ali Abunimah, directeur exécutif du site Web Electronic Intifada, et exhorte les autorités suisses à libérer le journaliste palestino-américain.

Euro-Med a fermement condamné dimanche 26 janvier l'arrestation d'Abunimah par les autorités suisses avant sa participation à la manifestation de solidarité avec la Palestine à Zurich.

Abunimah a été arrêté samedi quelques heures seulement après son arrivée à Zurich pour une tournée de conférences sur la situation actuelle de l'occupation israélienne et la persécution continue des Palestiniens, a rapporté le site Web Electronic Intifada.

« À son arrivée à l'aéroport de Zurich vendredi, Abunimah a été interrogé par la police pendant une heure avant d'être autorisé à entrer dans le pays », a-t-il indiqué, ajoutant qu'il a été arrêté le lendemain. Il est actuellement détenu et a eu accès à un avocat.

Euro-Med a exprimé ses préoccupations majeures concernant l'arrestation d'Abunimah, la qualifiant d'« évolution alarmante et périlleuse ».

Cette situation, selon Euro-Med, illustre une tendance croissante parmi les gouvernements occidentaux à restreindre la liberté d'expression, en s'attaquant spécifiquement aux journalistes et aux militants qui mettent en lumière les souffrances des victimes et qui militent pour les droits des Palestiniens.

« Cette arrestation arbitraire donne la fausse impression que l'expression pacifique de la solidarité avec les victimes de l’occupation israélienne est désormais considérée comme illégale », a-t-il ajouté.

Euro-Med a souligné que l'action des autorités suisses représente un recul significatif dans le respect des droits humains, surtout dans un pays qui se vante de défendre les principes démocratiques et de protéger les libertés fondamentales.

Des atteintes contre les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme, a indiqué Euro-Med, témoignent d'un déclin notable de l'engagement des gouvernements européens concernant les droits de l'homme et la liberté d'expression.

Il a souligné l'importance pour toutes les organisations internationales et les institutions syndicales des journalistes de manifester leur opposition résolue face à ces abus persistants.

 « Il est important de protéger les droits des journalistes et des militants, en particulier ceux qui portent la voix des groupes souvent négligés », a fait part Euro-Med.

Lors d'une manifestation de soutien à la Palestine à Genève ce samedi, les participants ont affirmé que l'arrestation d'Abunimah était non fondée sur le plan juridique.

L'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme a également souligné que l'incarcération d'Abunimah dans ce pays européen fait partie d'une campagne plus vaste menée dans toutes les capitales européennes visant à harceler et à réprimer les pro-Palestiniens qui défendent les droits des Palestiniens tués par le régime israélien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV