En visite officielle en Afghanistan, le chef de la diplomatie iranienne a rencontré dimanche Amir Khan Muttaqi, le ministre des Affaires étrangères par intérim des Talibans ainsi que le Premier ministre par intérim Mohammad Hassan Akhund.
A la tête d’une délégation de haut rang, Abbas Araghchi s’est entretenu en premier lieu avec Muttaqi lors d’une réunion au cours de laquelle l’accent a été mis sur les relations bilatérales dans différents domaines.
Les relations économiques, commerciales et politiques entre les deux pays se situent à un bon niveau, a souligné M. Araghchi lors de la rencontre. « J’espère qu’au cours de ce voyage, nous pourrons améliorer les relations autant que possible dans l’intérêt national des deux parties », a-t-il ajouté.
M. Muttaqi, quant à lui, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation iranienne, a déclaré : « Nous espérons que cette rencontre améliorera le niveau de nos relations ».
« L’Iran et l’Afghanistan sont deux pays musulmans voisins qui ont toujours partagé leurs peines et leurs joies », a-t-il poursuivi.
« J’espère que davantage de relations économiques seront établies entre l’Iran et l’Afghanistan, que ces bonnes relations culturelles et fraternelles se développeront chaque jour davantage et que les deux nations pourront en bénéficier», a-t-il ajouté.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi qui est arrivé ce dimanche 26 janvier à Kaboul a par la suite eu une rencontre avec le Premier ministre par intérim des Talibans Mohammad Hassan Akhund.
Cette visite en Afghanistan est la première du ministre iranien des Affaires étrangères depuis son entrée en fonction.
Une équipe d’activistes économiques accompagne le chef de la diplomatie iranienne lors de sa visite à Kaboul.