Le président américain a levé le blocage sur la livraison de bombes de 900 kilos à Israël, qui avait été gelée par Joe Biden en guise de critique symbolique du bombardement féroce mené par le régime israélien sur des zones densément peuplées de la bande de Gaza avec des munitions américaines.
Donald Trump a levé samedi l'interdiction imposée par Joe Biden, a rapporté le site d'information et d'analyse américain Axios, citant des responsables israéliens.
Le Pentagone va désormais expédier 1 800 bombes MK-84 « dans les prochains jours », ont ajouté les responsables.
Biden avait pris cette décision en mai dernier, alors que le régime israélien perpétrait un génocide dans la bande de Gaza.
À l'époque, Washington avait tenté de présenter cette interdiction comme une protestation contre l'invasion par Tel-Aviv de la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne.
Déjà en juillet dernier, des rumeurs circulaient évoquant la possibilité que les États-Unis débloquent la livraison.
Cependant, cette décision a provoqué ce que beaucoup ont décrit comme « la plus grande » crise à avoir frappé les relations américano-israéliennes pendant la guerre, avec la communauté pro-israélienne basée aux États-Unis, à tendance démocrate, qui a vivement attaqué l'administration Biden, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a profité de l'occasion pour mobiliser les républicains contre le président.
Selon Axios, « Netanyahu et ses loyalistes… ont profité de la décision de Biden pour prétendre à tort qu'il y avait un « embargo sur les armes » américain contre le régime israélien.
Sous la direction de Biden, les États-Unis ont fourni au régime d’Israël une aide militaire colossale de 17,9 milliards de dollars entre octobre 2023, date du déclenchement de la guerre, et octobre 2024.
Ce chiffre est environ six fois supérieur au volume de l'aide militaire annuelle de routine de Washington au régime.
La guerre a cependant continué jusqu'à il y a moins d'une semaine, lorsque Tel-Aviv a fini par accepter un accord de cessez-le-feu avec le mouvement de résistance Hamas basé à Gaza.