Le mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas, considère la Cisjordanie occupée comme la « prochaine » zone de confrontation principale entre le régime israélien et la Résistance palestinienne.
Bassem Naïm, membre du Bureau politique du Hamas et ancien ministre palestinien, qui a occupé plusieurs postes, a fait ces remarques au site d'information et d'analyse Middle East Eye samedi.
« Nous pensons que la confrontation principale aura lieu en Cisjordanie et non dans la bande de Gaza, car une fois de plus, le régime israélien considère la Cisjordanie, y compris la ville sainte de Qods occupée, comme le prochain objectif stratégique de son annexion », a-t-il fait remarquer.
Le régime a occupé la Cisjordanie, y compris Qods, lors d'une guerre fortement soutenue par l'Occident en 1967. Par la suite, le régime sioniste a procédé à la création de plusieurs centaines de colonies illégales sur le territoire, créant des obstacles insupportables à la liberté de mouvance des Palestiniens, grâce au soutien continu de l'Occident, notamment des États-Unis, leur plus grand allié.
Les propos de Naïm interviennent environ une semaine après que le régime sioniste a été contraint d'approuver un accord de cessez-le-feu avec le Hamas qui devrait mettre fin à la guerre génocidaire contre Gaza, qui dure depuis 15 mois et qui a coûté la vie à au moins 47 000 Palestiniens.
Aujourd’hui, le Hamas prévient que Tel-Aviv, qui avait également intensifié ses agressions meurtrières en Cisjordanie pendant la guerre, pourrait faire du territoire occupé son prochain champ de bataille central contre la nation palestinienne.
Naïm a affirmé que la Résistance palestinienne ne se contenterait pas de l'option de vivre sous occupation au milieu des attaques meurtrières du régime sioniste.
« Nous ne pouvons pas lutter pour améliorer les conditions de détention. Nous cherchons à nous débarrasser de la prison elle-même », a-t-il soutenu.
« Si les Palestiniens ne parviennent pas à atteindre leur objectif d’un État indépendant, comprenant la bande de Gaza, la Cisjordanie et Qods, personne ne pourra jouir de la sécurité, de la stabilité ou de la prospérité dans la région », a averti Naïm.
« Israël n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs de guerre »
Le responsable palestinien a également salué la Résistance palestinienne qui a poussé le régime israélien à s'arrêter avant d'atteindre tous les objectifs qu'il avait cherchés à accéder tout au long de la guerre à Gaza.
« Nous pouvons dire que c'est une déclaration de victoire parce que [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu, dès le premier jour, et son régime ont soulevé et déclaré trois objectifs pour leur agression contre le peuple de Gaza », a-t-il noté.
Il a déclaré que les objectifs de Tel-Aviv consistaient à « éradiquer la Résistance et à mettre fin au gouvernement ou à la gouvernance du Hamas dans la bande de Gaza, ainsi qu'à transférer la plupart de la population palestinienne, sinon la totalité, hors de la bande de Gaza vers la péninsule du Sinaï en Egypte, et enfin à récupérer les soldats par la force ».
« Je pense qu'il était clair dimanche dernier », a-t-il dit, en référence au jour de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, « qu'il (Netanyahu) a échoué dans les trois objectifs », a salué le responsable du Hamas.
Lire aussi: Les forces israéliennes prennent d'assaut de nouvelles zones en Cisjordanie occupée
« La Résistance est toujours là par dizaines, en uniforme, avec leurs voitures neuves », a-t-il dit, rappelant que « la Résistance a su [rester inébranlable jusqu'au] dernier moment » de la guerre, frappant à volonté des cibles israéliennes.