L'ambassadeur du régime sioniste auprès de l'ONU a déclaré que l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) devait arrêter ses opérations dans la ville d'al-Qods et évacuer tous ses bâtiments d'ici le 30 janvier 2025.
Danny Danon, l'ambassadeur de l’entité sioniste à l'ONU, a adressé un message à Antonio Guterres, secrétaire général de cette organisation, lui annonçant que l'UNRWA devait cesser ses opérations à Qods et évacuer tous les bâtiments qu'elle utilise dans la ville, au plus tard le 30 janvier.
Il prétend dans son message que ces « développements sont une réponse directe aux risques graves de sécurité que fait poser l'infiltration de l'UNRWA par le Hamas ».
Fin octobre 2024, la Knesset (Parlement israélien) a adopté un projet de loi visant à interdire les activités de l'UNRWA dans les territoires palestiniens occupés, en alléguant que certains employés de l'UNRWA auraient participé à l'opération menée en octobre 2023 par le Hamas contre l’entité sioniste.
Or, dans un rapport sur les activités de l'UNRWA, l'ONU a précisé qu'Israël n'avait fourni aucune preuve concernant l'implication des employés de l’agence dans cette opération.