Le Hamas, a condamné la décision des États-Unis de classer le mouvement de résistance yéménite Ansarallah comme organisation terroriste étrangère, la qualifiant d'injustifiée.
Dans un communiqué publié le vendredi 24 janvier, le mouvement de résistance palestinien a considéré la décision de Washington comme une mesure de représailles contre les Yéménites pour leurs opérations anti-israéliennes en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Indiquant que la véritable source du terrorisme et des tensions dans la région est le régime israélien, le Hamas a appelé Washington à revenir sur sa décision et à mettre un terme à sa partialité et à son favoritisme envers Israël.
Mercredi, le président américain, Donald Trump, a officiellement désigné Ansarallah comme une organisation terroriste étrangère, menaçant de mobiliser ses mandataires régionaux contre le Yémen pour faire pression sur le peuple yéménite afin qu'il abandonne son soutien à Gaza.
Cette désignation fait suite aux opérations militaires de l’armée yéménite contre les territoires occupés par Israël et à ses attaques contre les navires de guerre de la marine américaine et les navires liés à Israël dans la région depuis novembre 2023, lancées en guise de solidarité avec les Palestiniens à Gaza.
Le bureau politique d’Ansarallah a condamné jeudi par voie de communiqué la décision de Washington de le placer sur la liste noire des organisations terroristes, qualifiant cette mesure d’une tentative désespérée de dissuader le Yémen de continuer à soutenir la juste cause des Palestiniens.
Selon le communiqué, cette décision injuste vise également à soutenir davantage les crimes de l’entité sioniste envers le peuple palestinien et à accroître ses souffrances.
En outre, Ansarallah a accusé les États-Unis d’hostilité flagrante envers le peuple yéménite avant de noter que l'histoire des États-Unis est entachée par le terrorisme et qu'il n'est pas bien placé pour classer les autres comme terroristes.