Les Nations unies ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l'usage disproportionné de la force par l'armée israélienne dans son assaut majeur contre le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée.
Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 24 janvier à Genève, Thameen al-Kheetan le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a déclaré que l'organisation mondiale était « profondément préoccupée par l'utilisation d'une force létale illégale à Jénine ».
« Les opérations israéliennes meurtrières de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un recours inutile ou disproportionné à la force, notamment aux méthodes et moyens développés pour la guerre, en violation du droit international, des droits de l'homme, des normes et standards applicables aux opérations de maintien de l'ordre », a déclaré al-Kheetan.
Il s’agit notamment de multiples frappes aériennes et de tirs apparemment aléatoires sur des habitants non armés qui tentent de fuir ou de se mettre à l’abri.
« Israël doit adopter et appliquer des règles d’engagement qui soient pleinement conformes aux normes et standards applicables en matière de droits de l’homme », a ajouté al-Kheetan.
Le porte-parole a également rappelé à Israël ses responsabilités en tant que puissance occupante. Il a souligné la nécessité d'une enquête sur les violations des droits de l'homme commises par les forces israéliennes dans les territoires occupés.
« Toutes ces tueries doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et indépendante, mais aussi d’une reddition des comptes. En s’abstenant constamment, au fil des ans, de demander des comptes aux membres de ses forces responsables d’homicides illégaux, Israël non seulement viole les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, mais aussi risque d’encourager la répétition de ces homicides », a déploré al-Kheetan.
« Les affrontements à Jénine ont déplacé plus de 3 000 familles et les services essentiels tels que l’eau et l’électricité sont interrompus depuis des semaines », a-t-il déclaré.
« Nous rappelons une fois de plus que le transfert par Israël de sa propre population dans les territoires qu'il occupe équivaut à un crime de guerre », a-t-il ajouté.
Al-Kheetan a également souligné les inquiétudes suscitées par les déclarations répétées des autorités israéliennes sur les projets d'expansion des colonies, qualifiant ces actions de violation flagrante du droit international.
Ailleurs dans ses remarques, le porte-parole a déclaré que l'assaut israélien à Jénine pourrait menacer le cessez-le-feu récemment convenu dans la bande de Gaza assiégée.
Les raids israéliens ont été lancés quelques jours seulement après le début d’un cessez-le-feu à Gaza.
Des centaines d’habitants de Jénine ont fui leurs maisons alors que l’armée israélienne a démoli un certain nombre de maisons au troisième jour de l’assaut majeur contre la Cisjordanie.
Lire aussi : Exécutions et expulsion des Palestiniens de Jénine par les troupes israéliennes
L’armée israélienne poursuit son raid à grande échelle sur la ville de Jénine en Cisjordanie, le bilan officiel des attaques s’élevant à au moins 12 morts.
Les envahisseurs ont intensifié leurs arrestations massives, expulsant de force les Palestiniens de leurs maisons après leur avoir ordonné de sortir par haut-parleurs et par des tracts largués par avion.
Les actions militaires d’Israël ne se sont pas limitées à Jénine. D’autres raids et arrestations ont eu lieu dans d’autres zones des territoires occupés.
L’intensification des raids israéliens en Cisjordanie a suscité des condamnations. L’ONU a mis en garde contre une répétition, en Cisjordanie, du génocide perpétré par Israël à Gaza.