Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé qu'un important commandant palestinien serait libéré dans le cadre du deuxième échange de prisonniers avec Israël après le cessez-le-feu annoncé la semaine dernière à Gaza.
Abou Obeida, porte-parole des Brigades Qassam, l'aile militaire du groupe, a déclaré que l'échange de prisonniers aura lieu samedi dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le régime israélien qui est entré en vigueur dimanche.
Il a annoncé les noms de 4 femmes soldates israéliennes, Karina Araiv, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Elbaz, qui sont sur le point d'être libérées.
Le régime israélien a accepté de libérer jusqu’à 50 prisonniers palestiniens pour chaque femme soldate israélienne.
Parmi les 200 Palestiniens que le régime israélien doit libérer demain, figure Zakaria Zubaidi, ancien commandant des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le porte-parole.
Abou Obeida a également identifié Zubaidi comme l'un des prisonniers palestiniens qui ont organisé une évasion historique de la prison de Gilboa du régime israélien en 2021 en utilisant uniquement des cuillères pour creuser un trou dans le sol de la prison.
Le prisonnier a également été défini comme un symbole de la deuxième Intifada palestinienne (soulèvement) contre le régime israélien.
Selon le porte-parole, les forces israéliennes ont effectué une descente à son domicile dans le camp de réfugiés de Jénine dans la perspective de sa libération, agressant et ligotant sa femme et ses enfants.
Dans la première phase de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, le Hamas a accepté de libérer 33 captifs en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.