Le président américain Donald Trump a demandé à l’Arabie saoudite d’augmenter un programme d’investissement américain prévu à 1 000 milliards de dollars, contre 600 milliards de dollars initialement annoncés, pour réaliser ce que Washington appelle les « ambitions économiques internationales » du royaume.
Trump a déclaré lors d’une vidéoconférence au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, jeudi, que Riyad prévoyait d’investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine, mais que cela ne serait pas suffisant et devait passer à 1 000 milliards de dollars.
« Je demanderai au prince héritier, qui est un homme fantastique, de porter cette somme à environ 1 000 milliards de dollars », a déclaré Trump au forum international. « Je pense qu’ils le feront parce que nous avons été très bons avec eux. »
L’agence de presse officielle saoudienne SPA a rapporté plus tôt dans la journée que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le dirigeant de facto du royaume, avait dit à Trump que son pays était prêt à offrir 600 milliards de dollars d’investissements au cours des quatre prochaines années.
La Maison Blanche a confirmé la conversation téléphonique entre les deux parties, déclarant : « Ils ont discuté des ambitions économiques internationales du Royaume d’Arabie saoudite au cours des quatre prochaines années, ainsi que des échanges commerciaux et d’autres opportunités pour accroître la prospérité mutuelle des États-Unis et du Royaume d’Arabie saoudite. »
S’adressant au Forum économique de Davos, Trump a également déclaré qu’il pousserait l’Arabie saoudite et les pays de l’OPEP à faire baisser le prix du pétrole, affirmant que cette mesure pourrait mettre fin à la guerre prolongée en Ukraine.
« Si les prix baissaient, la guerre entre la Russie et l’Ukraine prendrait fin immédiatement. À l’heure actuelle, le prix est suffisamment élevé pour que cette guerre se poursuive - vous devez faire baisser le prix du pétrole », a déclaré M. Trump, qui s’exprimait à distance par liaison vidéo.
« Ils auraient dû le faire depuis longtemps. Ils sont en fait très responsables, dans une certaine mesure, de ce qui se passe », a ajouté M. Trump.
Sur un ton enjoué, Trump a déclaré qu’à mesure que les prix du pétrole baissent, il « exigerait que les taux d’intérêt baissent immédiatement, et de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde. Les taux d’intérêt devraient nous suivre. »
La demande du président américain intervient alors que l’Arabie saoudite a besoin de pétrodollars pour mener à bien ses mégaprojets comme Neom, la pierre angulaire des efforts de Ben Salmane pour sevrer l’économie du royaume de sa dépendance aux revenus pétroliers.
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Arabie saoudite a besoin de prix du pétrole à 96 dollars le baril pour équilibrer son budget, soit environ 24 dollars de moins que le niveau actuel.
L’agression menée depuis des années par l’Arabie saoudite contre le Yémen voisin a mis à mal les caisses du royaume après avoir fait environ 150 000 morts.
S’appuyant sur les sanctions internationales contre le brut de la Russie en réponse à l’opération militaire de Moscou en Ukraine, Riyad a réussi à vendre pour plus de 30 milliards de dollars de pétrole par mois depuis février 2022, accumulant une énorme fortune pour réorganiser son infrastructure économique affaiblie par un régime ultraconservateur vieux de plusieurs siècles.