TV

La vague de démissions des commandants de la guerre de Gaza secoue encore davantage Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi (au centre). ©AP

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a dressé la liste de personnalités militaires israéliennes qui ont démissionné suite à leurs échecs avant et après la guerre contre Gaza.  

« Le chef d’état-major général Herzi Halevi, le commandant de la région sud Yaron Finkelman, le commandant de la division de Gaza Avi Rosenfeld, le chef de la division du renseignement militaire Aharon Haliva, le commandant de l’unité de renseignement 8200 Yossi Sariel et le commandant de la brigade nord de la bande de Gaza Haim Cohen font partie de généraux à six étoiles ayant présenté leurs démissions », annonce le journal.

Halevi a pris ses fonctions à un moment où « le chef d’état-major était en conflit avec l’échelon politique et au milieu de la controverse sur la réforme judiciaire qui a secoué Israël et créé de graves divisions », précise le quotidien.

Général de réserve de l’armée israélienne : nous sommes au bord de la guerre civile

Le général de réserve de l’armée israélienne, Isaac Barak, a mis en garde contre une guerre civile imminente.

Si les mouvements de résistance palestiniens, Hamas et Jihad islamique sont revenus à leur statut d’avant-guerre à Gaza, l’armée israélienne s’est effondrée et toute action visant à revenir à la guerre serait désastreuse, a noté Barack.

Lire aussi: Le commandant des forces terrestres de l’armée israélienne démissionne en pleine guerre à Gaza

« Le Hamas et le Jihad islamique ont pu se relever. La société israélienne est au bord d’une guerre civile. La réalité est que si la guerre avait continué, l’armée israélienne n’aurait pas pu vaincre le Hamas », a-t-il dit avant de poursuivre que l’armée israélienne ne peut pas rester dans les zones qu’elle occupe dans la bande de Gaza, et elle ne peut pas détruire des centaines de kilomètres de tunnels du Hamas.

« Toute tentative de retour à la guerre dans la bande de Gaza a déjà échoué et entraînera la mort de centaines de soldats israéliens supplémentaires et la blessure de milliers d’autres », a-t-il déclaré.

L’armée israélienne a échoué dans son objectif d’affaiblir le Hamas, a-t-il reconnu. Le Hamas continue de dominer sur le terrain, grâce en partie à des milliers de jeunes qui rejoignent le mouvement et qui compensent les pertes du Hamas pendant la guerre, a poursuivi Barak qui a reconnu que l’armée israélienne est fatiguée et épuisée.

L’armée israélienne a échoué lamentablement face à une attaque-surprise du Hamas le 7 octobre 2023, qui a porté un coup dur au mythe d’invincibilité du régime sioniste.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV