TV

Syrie: plus d’une dizaine de personnes tuées dans les raids contre des zones à population chiite de la province de Homs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des éléments armés affiliés à HTC brandissent leurs armes à bord d'un véhicule à Alep, dans le nord de la Syrie, 1er décembre 2024. ©AFP

Plus d'une dizaine de citoyens syriens ont été tués dans des villages à population chiite de la province de Homs lors des opérations de ratissage menées par des forces du nouveau gouvernement syrien issu du groupe Tahrir al-Cham (HTC) dirigé par Abou Mohammed al-Jolani.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les forces de l'Administration des opérations militaires, soutenues par des hommes armées locaux, ont mené des opérations de ratissage contre des zones à population chiite de la province de Homs.

Quatre civils ont été exécutés de manière extrajudiciaire et dix autres blessés, ainsi que cinq autres arrêtés dans les villages d'al-Ghozaylah al-Gharbiyah et d'al-Hamam, dans la campagne ouest de Homs, a annoncé la source, jeudi 23 janvier.

Les militants de l’OSDH ont également documenté plusieurs agressions et abus contre des civils, notamment en les forçant à braire et à aboyer, ainsi qu’en détruisant des pierres tombales.

Plus tard dans la journée, l'OSDH a ​​déclaré que des hommes armés inconnus ont tué un homme lors d'une « exécution extrajudiciaire » dans la campagne du nord de Homs, après avoir perquisitionné son domicile.

Quatre corps ont également été retrouvés dans le village d'al-Shinyah, au nord-ouest de Homs.

Pendant ce temps, des hommes armés inconnus ont tué quatre personnes et en ont blessé deux autres à l'est du village de Marimeen, après avoir refusé de retirer les photos de leurs références religieuses.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a également annoncé mardi que six personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres arrêtées dans la province centrale de Homs en Syrie par les forces du nouveau gouvernement syrien.

Les forces de sécurité du nouveau gouvernement opéraient dans la zone autour du village de Ghour al-Gharbiya, dans l'ouest de Homs, « contre les milices restantes soutenant » le président déchu Bachar al-Assad, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.

Un « dépôt d'armes et de munitions appartenant au régime déchu » a été découvert, a-t-il ajouté, faisant état de violents affrontements.

A lire: HTC lance des attaques contre les minorités syriennes toutes les 10 minutes

Par ailleurs, des éléments armés affiliés à HTC ont arrêté cinq citoyens syriens et attaqué le village d’al-Knaissah dans la banlieue de Homs où ils ont harcelé les habitants.

Ils ont également arrêté trois citoyens de confession chiite dans le village de Tareen avant d’ouvrir le feu sur la foule, blessant trois personnes.

Même chose à Kafroun, village à 80 km de Homs, où les éléments armés affiliés à al-Jolani ont arrêté 27 personnes et blessé plusieurs habitants lors d’une attaque.

Ces derniers jours, des éléments armés affiliés à al-Jolani ont lancé de vastes opérations dans les zones à population chiite de la province de Homs sous prétexte d’affronter et de réprimer les forces de l’ancien gouvernement syrien et d’arrêter les individus recherchés.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a recensé 76 meurtres et éliminations dans le cadre des opérations de ratissage dans différentes provinces syriennes depuis le début de l'année 2025, qui ont fait 152 morts, dont cinq femmes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV