TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Europe financera les armes américaines destinées à l'Ukraine (secrétaire général de l’OTAN)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une réunion de haut niveau au petit-déjeuner ukrainien à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ©PAP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a demandé jeudi aux États-Unis de continuer à fournir des armes à l’Ukraine et a déclaré que l’Europe était prête à régler la facture.

S’exprimant au Forum économique mondial de Davos jeudi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l’Europe doit accélérer sa production d’armes, augmenter ses dépenses militaires et assumer une plus grande part des coûts liés à l’aide à l’Ukraine.

« En ce qui concerne l’Ukraine, nous avons besoin que les États-Unis restent également impliqués », a défendu Mark Rutte.

« Si la nouvelle administration Trump souhaite continuer à approvisionner l’Ukraine à partir de sa base industrielle de défense, la facture sera payée par les Européens, j’en suis absolument convaincu, nous devons être prêts à le faire », a-t-il ajouté.

Rutte a également souligné que la nécessité pour l’OTAN d’augmenter ses dépenses militaires avait poussé l’alliance en « mode crise », affirmant que « sur le plan de la production industrielle, nous sommes vraiment dans une mauvaise situation ».

Les propos du secrétaire général interviennent après que le nouveau président américain a déclaré en début de semaine que son administration examinait la question de l’envoi d’armes en Ukraine, ajoutant qu’il estimait que l’UE devrait en faire davantage pour soutenir Kiev.

Plus tôt ce mois-ci, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontentement à l’égard de l’OTAN, affirmant que « les décisions prises en juillet lors du sommet de l’OTAN à Washington » ainsi que celles adoptées lors des réunions de Ramstein concernant la défense aérienne de l’Ukraine n’ont toujours pas été pleinement mises en œuvre.

À la fin de l’année dernière, Zelensky a révélé son « échange constructif » avec Trump sur la question, signalant une nouvelle vague de soutien à son armée. L’envoyé de Trump pour les missions spéciales, Richard Gernell, participant à distance au panel de Davos, a critiqué le secrétaire général de l’OTAN.

« Le peuple américain est celui qui paie pour la défense. Vous ne pouvez pas demander au peuple américain d’élargir le parapluie de l’OTAN alors que les membres actuels ne paient pas leur juste part, et cela inclut les Néerlandais, qui doivent intensifier leurs efforts », a déclaré Grenell.

Les discussions de Davos ont eu lieu alors que l’Ukraine nourrissait de grands espoirs de mettre fin à la guerre avec la Russie « plus tôt » par des moyens diplomatiques avec l’arrivée de Trump.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV