TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les démarches légales relatives à l’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union eurasienne sont désormais achevées

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les démarches légales relatives à l’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union eurasienne sont désormais achevées.

Au cours d’un échange téléphonique avec l’ambassadeur iranien à Moscou, le ministre du Commerce de l’Union économique eurasienne a décrit la visite de Pezeshkian en Russie comme un succès retentissant.

Le jeudi 23 janvier, l’ambassadeur d’Iran à Moscou, Kazem Jalali, a discuté au téléphone avec Andrei Slepnev, le ministre du Commerce de l’Union économique eurasienne.

Lors de cet échange téléphonique, les deux parties ont mis en avant l’importance de renforcer la coopération entre l’Iran et l’Union économique eurasienne.

L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie a pour sa part affirmé que le développement des relations avec les institutions régionales, en particulier l’Union économique eurasienne, constituait une priorité pour le gouvernement et le président iranien Massoud Pezeshkian.

Il a exprimé l’espoir qu’avec la mise en œuvre imminente d’un accord de libre-échange, le volume des échanges entre l’Iran et les pays de la région connaîtrait une augmentation significative.

Slepnev a également affirmé que toutes les démarches légales nécessaires à la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre l’Iran et les États membres de l’Union économique eurasienne étaient en bonne voie et avaient été complétées dans chacun des pays membres de l’Union, se disant sûr et certain que la mise en œuvre de ce document interviendra dans les mois à venir.

Slepnev a également remercié l’Iran pour son initiative d’organiser une exposition spécialisée sur le commerce avec l’Eurasie à Téhéran, exprimant sa volonté de participer à cet événement.

L’accord de libre-échange entre l’Iran et les pays de l’Union économique eurasienne a été signé l’année précédente, et cette année, l’Iran a acquis le statut de membre observateur de l’union.

Aًprès la mise en œuvre de cet accord, les droits de douane sur plus de 9 000 produits commerciaux entre l’Iran et les États membres de l’Union eurasienne, y compris la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, seront supprimés.

Récemment, Bakytjan Saguintaïev, président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, s’est entretenu avec Massoud Pezeshkian concernant l’achèvement du processus de mise en œuvre de l’accord commercial global avec l’Union économique eurasienne.

L’Union économique eurasienne, en tant qu’organisation économique multilatérale, a établi des relations avec l’Iran depuis 2019, dans le cadre d’un accord commercial préférentiel.

Ce dernier a récemment été ratifié par le Parlement iranien, marquant une étape significative dans le rapprochement économique entre l’Iran et les pays de l’union.

De plus, l’adhésion de l’Iran en tant qu’observateur a été validée lors d’une réunion du Conseil économique suprême de l’union en Russie, ce qui ouvre la voie à une coopération plus étroite et à des opportunités d’investissement mutuel.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV