TV

Un commandant du Hamas réapparaît dans une vidéo, remettant en question les allégations israéliennes sur sa mort

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Hussein Fayyad, le commandant du bataillon Beit Hanoun des Brigades Qassam du Hamas. (Photo via les réseaux sociaux)

La réémergence d’un haut responsable du mouvement de résistance palestinien Hamas dans une vidéo a contredit les déclarations de l’armée israélienne, qui prétendait l’avoir tué dans le nord de la bande de Gaza en mai dernier.

Mercredi 22 janvier, le média palestinien Arab48 a diffusé des séquences montrant Hussein Fayyad lors d’un enterrement dans le nord de Gaza, où il s’est exprimé devant une foule rassemblée au milieu des décombres d’un bâtiment détruit par des bombardements israéliens.

Dans cette vidéo, l’on voit Fayyad saluer la résilience de Gaza face à l’agression israélienne qui perdure depuis plusieurs mois, qualifiant l’assaut israélien de vain et de sans fondement.

« Lorsque les forts échouent à atteindre leurs objectifs, ils sont vaincus ; tandis que les faibles qui ont empêché les forts de s’atteindre leurs buts, en sortent vainqueurs », a affirmé le commandant du Hamas, en allusion à la Résistance à Gaza qui « en est sortie impérissable et victorieuse ».

Les allégations de l’armée israélienne, d’après lesquelles Fayyad, commandant de la brigade Beit Hanoun des Brigades Qassam, avait été tué lors d’une opération dans un tunnel à Jabalia, ont été remises en question après la diffusion de ces images.

L’armée israélienne a été contrainte de reconnaître que ses affirmations étaient basées sur des renseignements erronés, mettant ainsi en lumière les incertitudes entourant ses opérations militaires et leur couverture médiatique.

La réapparition de Fayyad a une fois de plus soulevé des interrogations sur les affirmations israéliennes concernant la situation sur le terrain à Gaza. Par le passé, le régime israélien a souvent prétendu à tort avoir éliminé des figures palestiniennes importantes.

Le régime israélien a été contraint de conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas qui a été mis en vigueur dimanche 19 janvier, marquant la fin de son offensive ininterrompue de plus de 15 mois contre la bande de Gaza.

L’impact de la campagne de génocide menée par Israël à Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023, est dévastateur, avec plus de 47 000 Palestiniens tués et près de 112 000 blessés.

Le bilan continue de s’alourdir alors que des familles retournent dans les décombres de leurs maisons après le cessez-le-feu, à la recherche des corps de leurs proches disparus.

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué qu’environ 10 000 corps restent introuvables, ensevelis sous les décombres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV