Au moins deux Palestiniens ont été tués lors d'un raid des forces israéliennes contre une ville proche de Jénine, en Cisjordanie occupée, où Israël mène actuellement une offensive militaire de grande envergure.
Un rapport de Resistance News Network publié ce jeudi 23 janvier a identifié les deux Palestiniens comme étant Mohammed Nazzal des Brigades Saraya al-Qods, la branche armée du Jihad islamique de la Palestine, et Qutaiba al-Shalabi, un commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique de la Palestine, Hamas.
Les deux combattants « sont tombés en martyre après avoir livré à des affrontements intenses pendant des heures contre les forces israéliennes qui les avaient assiégés dans une maison », ajoute le rapport.
Les deux hommes avaient conçu et mené l’opération conjointe « héroïque al-Funduq », qui a tué trois sionistes et en a blessé huit autres en Cisjordanie occupée.
Les soldats israéliens ont également enlevé les corps des deux combattants palestiniens après les avoir mortellement blessés, ajoute le rapport.
L'agence de presse officielle palestinienne WAFA a annoncé que les deux combattants étaient originaires de la ville de Qabatiya et qu'ils avaient été encerclés et tués par les forces israéliennes dans une maison à Burqin, une ville à proximité de Jénine, mercredi soir.
Shalabi, 30 ans, et Nazzal, 25 ans, ont été tués après que des drones israéliens ont lancé des frappes sur la maison assiégée.
A lire: Au moins huit morts et 35 blessés dans une violente agression israélienne contre Jénine
« Les forces d'occupation ont démoli la maison assiégée et l'ont rasée avec un bulldozer lourd », a-t-il ajouté.
L'attaque contre Jénine, où les forces du régime sioniste ont mené de multiples raids et incursions à grande échelle au cours de l'année écoulée, intervient quelques jours seulement après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le Hamas.
Au cours des dernières années, l’armée israélienne a mené de nombreux raids en Cisjordanie, qui se sont intensifiés après le début de la campagne de génocide à Gaza le 7 octobre 2023. Les Palestiniens ont également été impitoyablement attaqués par les colons israéliens.
Au moins 859 Palestiniens ont depuis été tués et plus de 6 700 autres blessés par les tirs de l'armée israélienne contre le territoire occupé, selon le ministère palestinien de la Santé.