Jeudi, le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé dans un message sur X, les propos « audacieux » du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur les activités nucléaires pacifiques de l'Iran, réaffirmant l'engagement de longue date du pays envers le régime mondial de non-prolifération.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a fustigé Guterres pour avoir « appelé l’Iran à renoncer aux armes nucléaires ». Ce alors que, ajoute le ministre, Téhéran poursuit un programme nucléaire civil en tant que signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et de l'accord nucléaire de 2015, abrogé par les États-Unis.
It is audacious to preach that Iranians must "once and for all make it clear that they will renounce to have nuclear weapons."
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) January 22, 2025
Iran's longstanding commitment to the global nonproliferation regime is clear.
- Iran signed, in 1968, the NPT as a founding member.
- Iran's Supreme… pic.twitter.com/utxudim9lK
Il a également souligné une Fitwa (décret religieux) du Leader de la Révolution islamique, l'honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, qui interdit la production, la possession et le stockage d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive (ADM).
« Il est audacieux de prêcher que les Iraniens doivent « une fois pour toutes faire clairement savoir qu’ils renonceront à posséder des armes nucléaires », a posté le ministre sur son compte X.
« L’engagement de longue date de l’Iran en faveur du régime mondial de non-prolifération est clair », a-t-il réitéré.
S'exprimant sur la situation en Asie de l’Ouest au Forum économique mondial de Davos mercredi, le chef de l'ONU a déclaré que l'Iran doit faire clairement comprendre qu'il n'a pas l'intention de fabriquer des armes nucléaires.
A lire: L'Iran ne devrait pas être le seul pays à devoir respecter les engagements du PGAC
« La question la plus pertinente est l’Iran et les relations entre l’Iran, Israël et les États-Unis », a dit Guterres.
« J’espère que les Iraniens se rendront compte qu’il est important de faire comprendre une fois pour toutes qu’ils renonceront à l’arme nucléaire, tout en s’engageant de manière constructive avec les autres pays de la région. »
Le chef de la diplomatie iranienne a également indiqué que la question la plus pertinente dans la région est la guerre génocidaire d'Israël dans la bande de Gaza, ainsi que l'occupation par le régime des territoires palestiniens, syriens et libanais.
Il a également mis en garde contre la menace posée par l'arsenal nucléaire d'Israël et son refus d'adhérer au TNP.
On estime qu’Israël possède entre 200 et 400 ogives nucléaires dans son arsenal, ce qui en fait le seul détenteur d’armes non conventionnelles en Asie de l’Ouest.
Le régime sioniste a refusé d’autoriser les inspections de ses installations nucléaires ou de signer le TNP.