L'Iran prévoit de lancer une version avancée et améliorée de son satellite Kowsar, développé localement, au cours du premier semestre de la prochaine année iranienne, qui commence le 21 mars.
Hossein Shahrabi, PDG de la société aérospatiale basée sur la connaissance Omid Space, a fait cette annonce en marge d'une visite du leader de la révolution islamique, l'ayatollah Seyyed Ali Khamenei, à une exposition intitulée « Pionniers du progrès », un événement consacré aux capacités et réalisations du secteur privé, organisée mardi dans la capitale Téhéran.
Il a ajouté que le satellite, baptisé « Kowsar 1.5 », est une version améliorée des satellites Kowsar et Hodhod, qui ont été lancés dans l'espace le 5 novembre 2024.
Il a noté que les deux satellites ont été développés pour jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'agriculture de précision, Kowsar étant dédié à la télédétection et Hodhod se concentrant sur les applications de l'Internet des objets (IoT).
Le responsable iranien a souligné que plus de 85 % des composants utilisés dans ces satellites sont construites par les moyens nationaux.
Shahrabi a réitéré que l'Iran avait réussi à surmonter avec succès les obstacles et les défis causés par les sanctions contre le pays et à transformer les menaces en opportunités.
« Des efforts sont en cours pour obtenir des investissements visant à concevoir et à fabriquer une constellation de ces satellites », a-t-il fait savoir.