TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Gharibabadi : Israël est le plus grand contrevenant au droit humanitaire international

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kazem Gharibabadi a assisté ce mardi 21 janvier 2025 à la conférence commémorant le 75e anniversaire de la ratification des quatre Conventions de Genève. ©Fars News

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales, Kazem Gharibabadi, a qualifié les pratiques inhumaines et racistes du régime sioniste menées de manière systématique dans les territoires occupés palestiniens de « violation la plus grave » du droit humanitaire international.

Gharibabadi qui s’est exprimé ce mardi 21 janvier à la conférence commémorant le 75e anniversaire de la ratification des quatre Conventions de Genève au ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran a déclaré : « Il est regrettable et préoccupant qu’en Asie occidentale, y compris dans les territoires occupés palestiniens, le droit humanitaire international soit continuellement violée. La politique et les pratiques inhumaines et racistes du régime israélien dans les territoires palestiniens constituent la violation la plus grave du droit humanitaire international. »

Il a ajouté : « Génocide, famine, massacres généralisés de civils, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, destruction d’hôpitaux et du système de santé, attaques contre des mosquées, des églises et destruction délibérée de centres culturels et historiques, attaques contre des travailleurs et des journalistes internationaux, destruction de maisons et de fermes, déplacement forcé et massif de Palestiniens, usurpation continus des terres palestiniennes par la construction de colonies ne sont que quelques-uns des crimes commis contre le peuple palestinien. »

« Tout cela intervient alors que le régime d’occupation israélien a, depuis des décennies, violé de manière flagrante ses obligations en tant que force occupante, telles que définies dans la Quatrième Convention de Genève », a-t-il également ajouté.

Le responsable iranien a noté : « Tous les membres des conventions doivent respecter leurs obligations et ne pas rester silencieux face aux violations flagrantes de ces principes. Ils doivent protéger les droits de l’homme contre les hostilités par le biais d’une coopération conjointe et de l’utilisation de moyens diplomatiques et juridiques. Nous appelons tous les membres à prendre des mesures plus efficaces pour assurer le respect du droit humanitaire et à s’efforcer de préserver la dignité humaine à tous les niveaux, avec une ferme détermination, une solidarité et une plus grande coopération. »

« Nous avons la responsabilité de veiller à ce que personne ne soit privé de ses droits fondamentaux dans les guerres et les crises et à ce que les auteurs de crimes soient tenus responsables de leurs actes », a-t-il conclu.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV