TV

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, démissionne à cause de «l'échec du 7 octobre»

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi. ©Reuters/Archives

Quelques minutes après que le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a présenté sa démission, des sources médiatiques ont rapporté la démission de Yaron Finkelman, le chef du commandement sud de l’armée israélienne.

Selon la chaîne Al-Jazeera, les médias israéliens ont annoncé ce mardi 21 janvier que Yaron Finkelman, le chef du commandement sud de l’armée israélienne a démissionné de son poste.

Ces médias ont rapporté que Finkelmann avait annoncé sa démission en raison de la défaite du 7 octobre contre la Résistance palestinienne.

Finkelmann a écrit dans sa lettre de démission : « Le 7 octobre, j’ai échoué à défendre le Néguev occidental. Cet échec reste gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie. »

Cela intervient alors que les médias israéliens viennent d’annoncer que Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a envoyé une lettre au ministre israélien des Affaires militaires, Israel Katz, demandant sa permission pour démissionner.

Selon le rapport, dans sa lettre, Halevi a accepté la responsabilité de l’échec du 7 octobre et a demandé permission de mettre fin à sa mission de chef d’état-major de l’armée le 6 mars.

La lettre de démission de Halevi stipule : « L’armée israélienne a échoué dans sa mission et pour cela Tel-Aviv a payé un lourd tribut. »

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a poursuivi : « Ma responsabilité dans ce terrible échec m’accompagne au quotidien et m’accompagnera toute ma vie. »

Les médias israéliens ont qualifié ces démissions comme une sorte de tremblement de terre dans la structure de l’organisation militaire du régime sioniste.

Plus tôt, des sources médiatiques israéliennes avaient rapporté la démission d’Eyal Zamir, directeur général du ministère israélien des Affaires militaires.

Cette démission fait suite au limogeage de Yoav Gallant, le ministre israélien de la Guerre, et aux démissions en série des responsables militaires du régime israélien suite à la défaite du 7 octobre.

Lire aussi : L’accord de cessez-le-feu est le fruit de la persévérance et de la résistance à Gaza depuis 15 mois (Hamas)

Auparavant, les médias israéliens avaient révélé qu’après la démission d’Aharon Haliva, chef du département du renseignement militaire, et la démission de Yehuda Fuchs, commandant du front central de l’armée israélienne, d’autres responsables militaires israéliens avaient eu également l’intention de démissionner.

Le régime sioniste a lancé une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, et malgré tous ces crimes, il a admis qu’après 471 jours de guerre, il n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, à savoir détruire le mouvement Hamas et ramener les prisonniers sionistes. Mercredi 15 janvier, Israël a été contraint d’accepter le cessez-le-feu, se pliant ainsi aux conditions fixées depuis longtemps par le Hamas.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV