Le régime israélien a tué deux enfants palestiniens et a blessé plusieurs autres à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en dépit de l’accord de cessez-le-feu actuellement en vigueur entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Zakaria Hamid Yahya Barbakh a été tué par balle, lundi 20 janvier, près de la place al-Awda, au centre-ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avant que des témoins ne filment l’armée israélienne ouvrant le feu sur un homme qui tentait de récupérer le corps de l’enfant.
Selon certaines informations, un autre enfant palestinien a été tué et neuf autres, ont été blessés par des tirs israéliens à Rafah plus tôt dans la journée.
Des sources palestiniennes ont rapporté que les chars israéliens ont violé une zone tampon désignée, ouvrant le feu sur les civils. Selon elles, l’armée israélienne a avancé de 850 mètres dans le territoire, dépassant la limite de 700 mètres fixée par l’accord de cessez-le-feu.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur dimanche 19 janvier, doit durer 42 jours et prévoit des négociations sur les phases suivantes, sous la médiation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis. Dans le cadre de la première phase, le Hamas a libéré trois captives israéliennes en échange de 90 prisonniers palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, la violence israélienne fait rage en Cisjordanie occupée.
Des colons israéliens, soutenus par les forces militaires, ont déclenché des violences dans les villages de Cisjordanie occupés au nord de Qods, où des maisons palestiniennes, une crèche et une entreprise locale ont été incendiées.
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en Palestine, a exprimé par voie de communiqué son inquiétude face à une « nouvelle vague de violences » commises par des colons et des forces armées israéliennes en Cisjordanie occupée, et ce, en dépit de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
En outre, les forces israéliennes ont établi des points de contrôle militaires et fermé des routes à travers la Cisjordanie, restreignant ainsi les déplacements des Palestiniens.
Selon les médias palestiniens, toutes les entrées d’al-Khalil, Qalqilya et Salfit, ainsi que plusieurs villes et villages du gouvernorat de Salfit, ont été fermées, des mesures similaires étant appliquées à Bethléem.
Dans la même lignée, le président américain Donald Trump a signé un décret annulant les sanctions contre les colons israéliens en Cisjordanie, qui avaient été précédemment mises en œuvre par l’administration Joe Biden dans le cadre des efforts contre le « mouvement de colonisation extrémiste ».