Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a fait savoir que l’Iran participerait aux exercices navals internationaux AMAN (Paix)-25, organisés par la marine pakistanaise et prévus pour le mois de février.
« L’Iran a été invité à participer aux exercices internationaux au Pakistan, et nous participerons à cet événement », a déclaré le général de division Mohammad Bagheri, le lundi 20 janvier, faisant allusion aux exercices navals multinationaux AMAN-25 qui se dérouleront du 7 au 11 février dans la ville portuaire pakistanaise de Karachi.
L’événement a suscité une attention internationale significative, notamment en raison de la participation active de la marine chinoise aux exercices.
Le général Bagheri a rencontré hier lundi le chef de l’armée pakistanaise, le général Asim Munir, dans la capitale pakistanaise, Islamabad, où il s’est rendu en tête d’une délégation militaire de haut rang.
À cette occasion, les deux responsables ont convenu de la nécessité pour Téhéran et Islamabad de continuer à lutter sérieusement contre le terrorisme de manière à garantir une sécurité durable dans les zones frontalières communes entre les deux pays.
Les deux pays ont réussi à faire progresser de manière remarquable les consultations bilatérales, en particulier dans les secteurs militaire et défensif, a fait remarquer le chef d’état-major des forces armées iraniennes qui a précisé lors de cette rencontre que des mesures « fondamentales » avaient été prises pour que le trafic entre les pays ne puisse se faire qu’à travers des points de passage officiels.
Le haut responsable iranien a aussi mis l’accent sur la ferme détermination du Pakistan de combattre le groupe terroriste Jaïsh al-Adl, basé au Pakistan, avant de relever qu’une coordination au niveau des zones frontalières et un échange rapide de renseignements permettraient de mener à bien des opérations rapides contre les terroristes dans les deux pays.
Le général iranien a également salué l’activation des marchés frontaliers entre l’Iran et le Pakistan, qui constitue une étape importante pour la lutte contre la contrebande et pour le soutien des activités commerciales légales.