Le président américain élu, Donald Trump a prêté serment, lundi 20 janvier, à la rotonde du Capitole à Washington devant le juge en chef John Roberts.
Lors de la cérémonie d’investiture, Trump a promis de rendre l’Amérique « plus grande, plus forte et plus exceptionnelle » que jamais.
Les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama ont assisté à la cérémonie. Le magnat de la technologie et plus grand soutien de Trump, Elon Musk, faisait également partie des invités.
La cérémonie d’investiture qui devait initialement se dérouler devant le Capitole a eu lieu à l’intérieur du complexe du Congrès en raison des températures froides à Washington sans précédent depuis des décennies.
Après la cérémonie, Trump devrait signer une série de décrets, notamment pour renforcer les mesures contre l’immigration.
Avant son investiture, Trump a rencontré à la Maison-Blanche le président sortant Joe Biden - une courtoisie que le républicain avait refusée à son successeur démocrate en 2021.
Plus tôt, Trump avait assisté à une cérémonie religieuse, aux côtés de Mark Zuckerberg fondateur de Meta, de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de Sundar Pichai, président-directeur général de Google, et de Tim Cook, directeur général d’Apple, qui comptent parmi les magnats de la technologie les plus puissants au monde.