Alors que les autorités palestiniennes évaluent à 10 000 le nombre de corps toujours ensevelis sous les décombres provoqués par la guerre dévastatrice israélienne, voici que les dépouilles en décomposition de 97 martyrs palestiniens ont été retrouvés à divers endroits de la ville dévastée de Rafah dans le sud du territoire assiégé, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera citant des sources palestiniennes.
La Défense civile de Gaza a annoncé, le lundi 20 janvier, que les recherches pour retrouver les corps des martyrs enfouis sous les décombres se poursuivent au deuxième jour du cessez-le-feu. Des corps comptés par millier, 10 000, pour être précis, et sachant qu’au moins 2840 corps ont très certainement été totalement broyés ou décomposés et qu’il n’en reste désormais plus aucune trace, selon les déclarations du porte-parole des services d’urgence civils palestiniens de Gaza, Mahmoud Basal.
L’ampleur des destructions au cours des 15 mois de guerre génocidaire est indescriptible, et par conséquent la liste des victimes, dont celles dont les corps sont sous les décombres, est interminable.
Avant les 97 dépouilles retrouvées par les secouristes, 47 autres corps avaient été découverts à Rafah puis transférés à l’hôpital européen près de Khan Younès dans le sud de bande de Gaza, selon les sources médicales.
La Défense civile a par ailleurs annoncé dans un communiqué qu’au moins 99 membres du service de défense ont été tués au cours des derniers raids du régime sioniste et au moins 319 autres blessés, dont des dizaines, avec des handicaps qui seront permanents.
Cette organisation ajoute que 27 de ses membres ont été enlevés par les forces du régime d’occupation y compris le directeur de la Défense civile dans le nord de Gaza ainsi que trois autres de ses directeurs dans la région assiégée. Le sort et le lieu de détention de ces personnes demeurent toujours inconnus.
Le service de la défense civile a déclaré que ses équipes avaient récupéré les corps de 38 000 personnes sous les décombres des bâtiments détruits à Gaza depuis le début de la guerre israélienne, le 7 octobre 2023.
Décrivant le nord de la bande de Gaza comme un « amas de décombres », l’agence a lancé un appel aux équipes de défense civile arabes et étrangères pour qu’elles participent aux opérations de sauvetage dans cette région bombardée.
Depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, au moins 47 035 Palestiniens ont été tués et plus de 111 091 autres blessés.